Vous changez de situation personnelle ? Prévenez la Sécurité Sociale !
Actualité du 11 février 2015, dans Mutuelle santé
Vous déménagez, vous changez d’emploi, ou votre situation personnelle évolue ? Ne tardez pas à prévenir votre caisse de Sécurité Sociale ! Il est bon de ne jamais oublier que vous êtes tenu de prévenir votre régime de santé obligatoire – le plus souvent la Sécurité Sociale – de toute modification dans votre situation personnelle.
On entend par changement de situation personnelle un déménagement, par exemple, mais aussi un changement dans votre situation professionnelle ou encore une domiciliation dans une nouvelle banque. Si c’est votre cas, comment devez-vous procéder pour avertir au plus vite et avec le maximum d’efficacité votre régime de santé obligatoire ?
Pour un changement de situation professionnelle, il convient de raisonner par secteur. Si vous restez dans le même secteur, vous n’aurez vraisemblablement pas de démarche à faire, principalement si votre employeur se charge de le faire pour vous. En revanche, si vous quittez un secteur pour rejoindre le secteur public, vous devez utiliser un formulaire spécifique pour mettre à jour votre situation (S 1104). Si vous allez vers le secteur agricole, vous devez vous enregistrer auprès de la Mutuelle Sociale Agricole (MSA), et enfin, si vous lancez votre propre activité c’est vers le Régime Social des Indépendants (RSI) que vous devez vous tourner. Dans le cas d’un départ à la retraite, c’est également le formulaire S 1104 que vous devez utiliser.
Mais le changement de situation professionnelle n’est pas le seul à communiquer à votre régime obligatoire. Vous devez également l’avertir si vous vous mettez en ménage, notamment si vous souhaitez demander le rattachement de votre conjoint. Vous devez également prévenir en cas de séparation. Une naissance ou une adoption sont également à mentionner au plus vite, tout comme le décès de la personne avec qui vous vivez.
Pour les changements d’adresse et de banque, des services en ligne permettent de le faire rapidement. Le simple envoi d’un courrier peut également être choisi.