Devis et Comparateur de mutuelle dentaire gratuit en ligne
Les points clé :
- Choisir une mutuelle dentaire adaptée à vos besoins.
- Des équipements dentaires intégralement remboursés avec la réforme 100% santé.
- Apprenez à décrypter un devis de mutuelle dentaire.
Les prothèses et implants dentaires sont très peu remboursés par la Sécurité Sociale. Si l’état de vos dents nécessite la pose de ces équipements, effectuer un devis de mutuelle dentaire est indispensable. Elle viendra complémenter la faible prise en charge du régime obligatoire de l’Assurance Maladie.
Quelle mutuelle dentaire choisir ?
Le choix de votre mutuelle dentaire va dépendre de vos besoins.
Besoins faibles
Vous ne consultez votre dentiste ou chirurgien-dentiste que pour des visites ponctuelles ? Vous avez besoin de soins de temps à autres : caries ou détartrage ? Une mutuelle dentaire basique est suffisante. Les soins dentaires étant déjà bien pris en charge par la Sécurité Sociale. Une complémentaire santé qui couvre 100% de la base de remboursement de la Sécurité Sociale (BRSS) est suffisante. Si vous êtes en ville, optez pour 125 ou 150% pour faire face aux dépassements d’honoraires, fréquents dans les grandes agglomérations.
Si vous avez des enfants qui ont six-sept ans, évitez cette couverture de base. C’est l’âge auquel ils peuvent avoir des besoins en orthodontie. Privilégiez alors une mutuelle dentaire médiane ou élevée.
Besoins moyens
Vous avez aussi des besoins modérés en prothèses dentaires ou implants ? Il doit s’agir d’équipements peu coûteux comme les couronnes. En cas de pose de bridges, de prothèses amovibles ou d’appareils complets une mutuelle médiane risque d’être insuffisante.
Ce type de complémentaire santé va aussi prendre en charge les dépassements d’honoraires chez le dentiste à hauteur de 125 ou 150% de BRSS.
Besoins élevés
Vos dents sont assez abîmés et vous avez besoin d’un équipement intégral ou partiel à plus ou moins brève échéance ? Vos enfants doivent suivre des soins d’orthodontie ? Une mutuelle dentaire élevée s’impose. Elle offre un remboursement très performant des implants, prothèses, soins d’orthodontie ou de parodontologie. Certaines formules prennent aussi en charge les prothèses non remboursées par la Sécurité Sociale.
Soyez notamment attentif aux plafonds proposés. Ils s’entendent souvent par an, ou par semestre pour les actes d’orthodontie.
Le panier de soins 100% santé : objectif reste à charge zéro
Depuis le 1er janvier 2020, les mutuelles proposant la prise en charge des prothèses et implants dentaires doivent vous rembourser les frais réels. C’est le cas des complémentaires médianes et élevées, les formules basiques ne couvrant généralement que les soins.
Le remboursement intégral, permis par la réforme du 100% santé, ne concerne que les équipements estampillés 100% santé. Un prix plafond est aussi appliqué par les dentistes conventionnés. Si votre praticien ne l’est pas, il se peut qu’il n’applique pas ces tarifs. Votre mutuelle ne remboursera pas ce surplus. Pour les couronnes et bridges remboursés intégralement, les plafonds sont les suivants :
- Couronnes en céramique pour les incisives, canines et 1res prémolaires : plafond de 500 euros.
- Couronnes en zircone pour les incisives, canines et prémolaires : plafond de 440 euros.
- Couronnes métalliques pour toutes les dents : plafond de 290 euros.
- Bridges en céramique pour les incisives : plafond de 1 465 euros.
Au 1er janvier 2021, 50 autres équipements dentaires seront concernés.
Attention aux délais de carence
Les soins dentaires étant onéreux, certaines mutuelles appliquent des délais de carence. Pendant ce laps de temps vous n’êtes pas remboursé. Cela concerne surtout les actes d’orthodontie et les prothèses coûteuses. Autre phénomène ? Certaines formules augmentent les plafonds après la 1re année. C’est une sorte de bonus fidélité.
Une mutuelle dentaire avec un réseau de soins
Les réseaux de soins des mutuelles proposent un tarif raisonnable pour tous les soins. L’assurance d’accéder à des équipements santé et d’être mieux remboursé. Autre avantage ? l’accès au tiers payant. Vous n’avez ainsi aucune avance de frais à consentir. Et ne réglez que la part non prise en charge par la Sécurité Sociale et votre mutuelle.
Comment faire un devis de mutuelle dentaire ?
Pour faire un devis de mutuelle dentaire, rendez-vous sur notre comparateur. Il vous suffit de renseigner vos besoins. En deux minutes vous obtenez un devis détaillé avec le prix et la liste des garanties.
Comment comprendre un devis de mutuelle dentaire ?
Différents éléments composent un devis de mutuelle dentaire. Petite traduction :
- Lorsque vous voyez un pourcentage (100%, 200%, 300%) il s’agit du pourcentage de la base de remboursement de la Sécurité Sociale (BRSS). Par exemple la BRSS ou tarif de convention pour un détartrage s’élève à 28,92 euros. Si votre complémentaire prend en charge ce soin à 200% cela signifie que vous serez intégralement remboursé si le montant est égal ou inférieur à 57,84 euros.
- Un montant en euros qui s’entend souvent par an et par assuré. Ou par semestre pour les soins d’orthodontie.
- Une prise en charge combinant pourcentage de BRSS et montant en euros. Par exemple pour les implants dentaires : 200% de BRSS + 150 euros.
- Le plafond annuel est indiqué.
- Si la mutuelle choisie propose des plafonds plus élevés après la 1re année de souscription cela est aussi indiqué.
- Dans les conditions générales liées au devis vous trouverez des informations complémentaires : présence d’un réseau pour les soins dentaires, tiers payant...