Mutuelle pour expatrié : Comparateur de Devis gratuit en ligne
Les points clé :
- Vous pouvez vous affilier à la Sécurité Sociale locale ou à la Caisse des Français de l’étranger (CFE).
- Choisissez des garanties en accord avec le coût des soins dans le pays d’accueil.
- Privilégiez les garanties soins courants, hospitalisation et rapatriement.
- Deux formules de mutuelles distinctes : les complémentaires santé CFE ou les mutuelles au 1er euro.
- Les clés pour décrypter un devis de mutuelle expatrié.
Expatriation et Sécurité Sociale
En tant que français expatrié, vous n’êtes plus assuré au régime de Sécurité Sociale hexagonal. Vous avez le choix entre deux solutions.
Le régime de Sécurité Sociale local
Vous pouvez vous affilier au régime de Sécurité Sociale local plus ou moins avantageux selon les pays. Il colle davantage aux réalités locales mais peut proposer une prise en charge faible par rapport au coût réel des soins.
La Caisse des Français de l’étranger
Vous pouvez choisir de conserver le régime français en adhérant à la Caisse des Français de l’étranger (CFE). Cet organisme offre des forfaits mensuels qui prennent en charge vos soins à l’étranger. Et ce au même niveau qu’en France. Par exemple une consultation chez un médecin généraliste à l’étranger vous sera remboursé 17,50 euros. Quel que soit le tarif que vous avez réellement payé.
Quelle que soit la solution que vous adoptez, une mutuelle est indispensable pour améliorer votre couverture.
Quelle mutuelle pour expatriés choisir ?
Le choix du niveau de mutuelle pour expatriés va dépendre du pays dans lequel vous allez habiter. Aux Etats-Unis les soins sont très onéreux : par exemple 320 $ pour consulter un médecin spécialiste en Californie. Même chose au Royaume-Uni, au Brésil ou encore à Hong-Kong. En Europe les tarifs sont globalement plus raisonnables.
Il est fondamental de souscrire une complémentaire santé pour expatriés comprenant les garanties suivantes.
Les soins courants
La mutuelle doit prendre en charge les soins suivants :
- Consultations chez le médecin généraliste ou spécialiste.
- Pharmacie et petit appareillage.
- Auxiliaires médicaux : kinés, infirmières...
- Actes de radiologie.
- Vaccins.
Selon les pays, il vaut mieux opter pour une complémentaire santé prenant en charge les frais réels. Soyez attentif aux plafonds proposés. Certains contrats affichent une prise en charge à 100% mais annoncent une limite : par exemple 170 ou 200 euros par consultation. Ce qui peut être insuffisant dans certains pays.
L’hospitalisation et les urgences médicales
Si vous partez dans un pays où l’hospitalisation est hors de prix optez pour une mutuelle qui rembourse les frais réels sans plafond. Même une intervention de routine comme une appendicectomie peut atteindre des sommets : par exemple, plusieurs milliers d’euros au Brésil.
Si vous êtes enceinte ou prévoyez d’avoir un enfant dans un avenir proche, prenez une garantie maternité solide. Elle est plafonnée la plupart du temps entre 4 000 et 20 000 euros en moyenne. Le plafond dépend du type d’intervention (césarienne, intervention chirurgicale…) et du pays. Même si vous savez que vous allez revenir accoucher en France, ne faites pas l’impasse sur cette garantie utile en cas d’urgence obstétrique.
L’optique et le dentaire
Là aussi les tarifs selon les pays sont très variables. Certains pays d’Europe de l’Est, le Maghreb ou le Portugal proposent la pose de prothèses et d’implants dentaires moins cher qu’en France. Des garanties optique et dentaire qui couvrent les frais réels sont indispensables. Veillez au montant du plafond et renseignez-vous en amont sur les tarifs pratiqués dans le pays d’accueil. Par exemple en Hongrie une prothèse dentaire stabilisée sur 4 implants coûte en moyenne 4 640 euros au lieu de 8 000 euros environ en France.
Si vous devez changer vos lunettes ou recevoir des prothèses dentaires, essayez de prévoir votre achat ou l’intervention avant de partir.
Le rapatriement
C’est la garantie à souscrire lors d’une expatriation. Surtout si vous vous rendez dans un pays dans lequel le système de santé est moins performant qu’en France. Ou allez travailler en zone isolée dépourvue d’hôpitaux et de centres médicaux. Plusieurs points sont indispensables :
- La possibilité d’être transféré vers un hôpital équipé pour votre pathologie à l’intérieur du pays d’accueil.
- La prise en charge du rapatriement sanitaire vers la France par avion, de préférence, ou train sanitaire
- La possibilité d’accompagner votre enfant mineur lors de son rapatriement.
- La prise en charge des frais d’obsèques en cas de décès dans le pays d’accueil.
- Un service d’assistance joignable 24 heures sur 24 et 7 jours et 7.
Les services d’assistance et la protection juridique
Les services d’assistances sont souvent liés à la garantie rapatriement. Mais cela peut être aussi une aide à domicile si vous êtes immobilisé à votre domicile étranger. Ou un professeur particulier pour votre enfant qui doit rester alité.
Une protection juridique peut être utile en cas de litiges avec les services de soins locaux. Ou pour obtenir un dédommagement à la suite d’une erreur médicale ou d’une opération qui engendre des séquelles importantes sans que vous ayez été informé des risques.
Complémentaire santé CFE ou mutuelle au 1ereuro ?
Il y a deux types de mutuelles pour expatriés : la complémentaire santé CFE et la mutuelle au 1er euro.
La complémentaire santé CFE
La complémentaire santé CFE est accessible si vous avez adhéré à la Caisse des Français de l’étranger. L’organisme vous propose des packs tout en un grâce aux partenariats qu’elle a noué avec des mutuelles françaises. Ils comprennent la prise en charge Sécurité Sociale, des garanties de mutuelle et des services dédiés aux expatriés comme l’assistance et le rapatriement. Elle est particulièrement avantageuse pour les retraités, les jeunes couples et les étudiants.
La mutuelle au 1er euro
La mutuelle au 1ereuro s’adresse aux expatriés n’ayant pas adhéré à la CFE. Vous devez la souscrire auprès d’assureurs privés en complément de la Sécurité Sociale du pays d’accueil. Elle prend en charge vos soins de santé dès le 1er euro mais comporte souvent des plafonds de prise en charge, plus ou moins élevés.
Elle est valable douze mois, comme une mutuelle classique. Vous pouvez la renouveler d’année en année selon vos besoins. Elle est particulièrement adaptée aux familles et aux salariés expatriés.
Comment faire un devis de mutuelle expatrié ?
Pour faire un devis de mutuelle expatrié, rendez-vous sur notre comparateur. Il vous suffit de renseigner vos besoins. En deux minutes vous obtenez un devis détaillé avec le prix et la liste des garanties.
Comment comprendre un devis de mutuelle expatrié ?
Un devis de mutuelle expatrié est bien plus simple à décrypter qu’un devis pour une complémentaire santé classique. Il comprend généralement les éléments suivants :
- Les garanties proposées.
- Le niveau de prise en charge : généralement à hauteur des frais réels pour les mutuelles au 1er euro.
- Les plafonds de prise en charge par garantie.
- Le plafond de prise en charge annuel. Il vous indique la somme maximale que votre complémentaire peut vous rembourser sur l’année.
- Les conditions des garanties complémentaires comme l’assistance, le rapatriement ou la protection juridique.