Ce que vous devez savoir sur le montage, l’équilibrage et géométrie des pneus
En plus de la pression, l’équilibrage et la géométrie font partie des points à vérifier pour avoir une bonne tenue de route et préserver l’état des pneus.
Le montage et l’équilibrage des pneus
Un pneu « équilibré » est un pneu qui tourne sur son axe sans provoquer de vibrations : en terme technique, on appelle cela « supprimer les effets de balourd de l’ensemble tournant ».
Pour arriver à cette condition, la condition sine qua none est une bonne répartition des masses.
Chaque changement de pneus nécessite un nouvel équilibrage, qu’il soit lors du montage de pneus neufs, après une crevaison, le montage d’un pneu réparé ou quelconque changement de pneu sur la jante.
Pour cela, des « masselottes » sont placés en certains points de la jante, fixées en son l’intérieur ou plus rarement extérieur.
Cette opération, de la compétence d’un spécialiste, demande un matériel de mesure et un appareillage/outils adéquats.
CONSÉQUENCES DE PNEUS MAL ÉQUILIBRÉS :
- inconfort de conduite
- usure prématurée des organes de suspension, de direction, des roulements et des pneumatiques.
CONSÉQUENCES D’UN PNEU ÉQUILIBRÉ :
- plus grand confort de conduite ;
- longévité accrue du pneu ;
- moindre sollicitation de la mécanique.
La géométrie du pneu
De nombreuses pièces composant la direction de votre véhicule (roulements, barres de direction, rotules, etc.) sont assemblées à l’origine selon différents angles et normes définis par les constructeurs, ce pour assurer une bonne tenue de route.
Ces normes définissent le positionnement des roues avant et arrière ainsi que leur alignement par rapport aux axes de symétrie : elles constituent ce que l’on nomme la géométrie du train roulant.
Le réglage de la géométrie des pneus fait partie des éléments de sécurité indispensables de votre véhicule : il permet de positionner les roues parallèles entre elles, et dans l’axe de la route et perpendiculaires au sol.
La géométrie assure ainsi une bonne tenue de route et préserve l’état de vos pneus.
La géométrie désigne donc l’ensemble des caractéristiques de contact de la roue d’un véhicule avec le sol et la manière avec laquelle la suspension travaille.
Le terme de « géométrie » est souvent et à tort remplacé par le terme « parallélisme »,parce que sur certains véhicules aujourd’hui, seul le parallélisme peut être réglé.
Mais sur d’autres véhicules, s’ajoutent la chasse, le carrossage et l’inclinaison des pivots, ce qui porte donc à 4, le nombre de facteurs de réglage de la géométrie des trains roulants.
Les opération de réglage de la géométrie s’effectuent en une demi-heure environ.
GÉOMÉTRIE : QUAND LA REVOIR ?
Il faut procéder à un réglage de la géométrie quand vous constatez les symptômes suivants, qui sont le plus souvent conséquence d’une mauvaise géométrie :
- problèmes de tenue de route (variance de trajectoire) :
- la voiture tire à droite ou à gauche sur route plane
- la voiture tire sur les cotés à l’accélération ou au freinage
- après un virage, les roues mettent davantage de temps à se remettre dans l’axe
- usure irrégulière/non uniforme et prématurée des pneumatiques.
CAUSES POSSIBLES D’UN DÉRÈGLEMENT DU PARALLÉLISME/ GÉOMÉTRIE :
- par exemple suite à un choc contre le rebord d’un trottoir