Associations : une couverture à la bonne dimension
Actualité du 11 février 2015, dans Assurance pros
Si vous êtes à la tête d’une association, vous vous demandez peut-être s’il est nécessaire ou non de disposer d’une assurance, et dans quelles proportions ? Vous avez raison de vous poser cette question, puisque toute association peut, à un moment ou un autre, être tenue responsable pour des dégâts ou des dommages causés.
Si cela vient à arriver à votre association, disposer d’une couverture est alors un gage de sérénité, principalement en ce qui concerne l’assurance responsabilité civile. Sachez notamment que les compagnies d’assurance proposent des contrats spécifiques pour les associations. Ceux-ci vous permettent de choisir le niveau de garantie qui vous convient, de la simple responsabilité civile à des garanties plus précises.
Pour déterminer la meilleure façon d’assurer votre association, il est important de définir ses besoins et surtout ses moyens. Comme pour les entreprises, il existe suffisamment d’associations différentes, de par leur taille, fonctionnement, ou autre, pour avoir un large panel de choix concernant l’assurance.
Ainsi, vous devrez vous appuyer sur plusieurs critères à détailler auprès des assureurs que vous démarchez. Votre association est-elle locataire de locaux qui lui sont dédiés ? A contrario, est-elle hébergée gratuitement par un propriétaire (dont vous) ? Est-elle tout simplement propriétaire de ses locaux ? Autant de scénarios qui font varier le type de contrat d’assurance. Il en va de même si l’association possède des véhicules qui lui sont propres, ou encore toutes autres sortes de biens matériels.
Selon les cas, il vous sera nécessaire de choisir la responsabilité civile qui convient. Par exemple pour vous assurer face à un propriétaire ou face à un tiers, ou encore pour assurer du matériel en cas de perte, vol, dégradation. L’assurance dépend également du statut des personnes qui composent l’association. Cette dernière peut en effet avoir des salariés, ce qui implique un autre degré de couverture.
Vous l’aurez compris, chaque association doit disposer de la couverture qui lui est propre et qui lui correspond, que ce soit en termes de moyens et de besoins.