L’assurance multirisque professionnelle pour les micro entreprises
Actualité du 11 février 2015, dans Assurance pros
Là où l’on pourrait penser qu’une assurance professionnelle peut être sous-estimée par certains régimes, le secteur de la micro entreprise donne l’exemple. Ainsi, on sait que 96% des micro entreprises avaient souscrit une assurance professionnelle il y a un an, selon un sondage IFOP, et surtout qu’elles s’en disent satisfaites.
A titre de rappel, on considère comme micro entreprise les entreprises qui bénéficient des régimes fiscaux suivants : autoe ntrepreneur, entrepreneur indépendant (profession libérale, commerçant, artisan, etc.). La majeure partie de ces régimes comprend l’absence de TVA et surtout des formalités administratives allégées.
Toutefois, si la couverture professionnelle n’est pas négligée, on s’aperçoit que les micro-entrepreneurs se contentent généralement du minimum possible. Par exemple, ils ne sont que 75% à prendre le soin d’assurer les locaux professionnels où ils travaillent, et moins encore à garantir le matériel qu’ils utilisent. Très souvent, la garantie responsabilité civile peut être la seule assurance réellement souscrite.
Si l’on cherche du côté de la garantie perte d’exploitation, la part d’assuré chute littéralement et dépasse tout juste le tiers des assurés de la microentreprise.
Ces chiffres attirent l’attention sur le fait de ne pas sous-estimer les risques, même dans le cadre d’un régime simplifié. L’assurance multirisque professionnelle reste en effet très importante et la nécessité d’en souscrire une peut s’avérer plus précieuse que jamais. Par ailleurs, on note dans les récents sondages une réelle satisfaction des professionnels ayant recours à une telle couverture, que ce soit sur la qualité des services, le niveau de garantie ou même les tarifs proposés.