Les auto-entrepreneurs plus nombreux mais moins actifs
Actualité du 11 février 2015, dans Assurance pros
L’assurance professionnelle concerne tous les types d’activités et de statuts, dans le sens où l’on considère que la responsabilité civile peut être engagée à tout moment. C’est donc également le cas pour les autoentrepreneurs. Si aucune obligation d’assurance n’existe, il est néanmoins considéré comme essentiel de disposer d’une couverture minimum.
Parfois, les autoentrepreneurs peuvent être tentés de ne pas s’assurer. Pourtant, ils sont de plus en plus nombreux en France, comme le prouvent les derniers chiffres publiés au début du mois de janvier. Ces chiffres concernent l’année 2013, où l’on s’aperçoit que l’on compte désormais plus de 11% d’’auto entrepreneurs en plus par rapport à l’année 2012.
Ce qui frappe dans cette évolution, c’est également que le chiffre d’affaires moyen a baissé de près de 3%, confirmant que beaucoup d’autoentrepreneurs utilisent ce statut avant tout comme un complément d’activité. Il faut toutefois bien comprendre que, même dans un tel cas, s’assurer avec au minimum une garantie responsabilité civile peut être très important.
En réalité, parmi les 911 000 autoentrepreneurs en France en 2013, à peine un tiers a réellement été actif et déclaré un chiffre d’affaire supérieur à 0€ ! Cette baisse d’activité explique à elle seule la baisse du chiffre moyen du chiffre d’affaires, vous l’aurez compris.
Parmi les statistiques publiées, on note également une certaine prime à l’ancienneté, puisque les autoentrepreneurs qui figurent au registre depuis plusieurs années sont généralement ceux qui enregistrent les chiffres d’affaire les plus importants. On chiffre également à 10% des actifs seulement les autoentrepreneurs qui ont déclaré un chiffre d’affaire supérieur à 1000€ mensuels, démontrant là aussi une certaine irrégularité dans l’utilisation du statut.