Une start-up qui développe la lutte contre la fraude aux assurances
Actualité du 18 février 2015, dans Assurance pros
C’est une start-up de la région parisienne, Shift Technology, qui a décidé de prendre à bras le corps les problèmes plus récurrents qu’on ne peut l’imaginer concernant la fraude à l’assurance. La société a développé un produit technologique, baptisé SaaS Big Data, qui va permettre d’aider les compagnies d’assurance à faire de nouvelles économies face à la fraude.
Cette solution proposée par la start-up fait écho au chiffre récemment dévoilé par l’Agence de Lutte contre la Fraude de l’Assurance (ALFA), qui estime à 2,5 milliards d’euros les pertes des assureurs liées à la fraude chaque année.
Le système mis en place par Shift Technology permet d’analyser plus en profondeur toutes les données et de les croiser, que ce soit du côté de l’assureur et du côté des déclarations de sinistres. Selon ses estimations, la société estime qu’elle peut leur faire économiser plus, y compris pour celles déjà dotées de systèmes similaires.
Selon de nombreux experts, le secteur des assurances fait face au début d’une grande transformation en lien avec les nouvelles technologies.
Le Big Data, les mathématiques appliquées et l’Internet of Things vont, entre autres, révolutionner ses méthodes et optimiser la satisfaction de ses clients et des coûts associés, explique Philippe Gire (Elaia Partners) à Fusacq. Shift Technology peut vraiment prendre part à cette transformation en apportant les bénéfices du Big Data et de l’ingénierie mathématique et logicielle pour atténuer drastiquement le coût de la fraude chez les assureurs, et peut-être aussi, chez les banques ou e-commerçants.