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Devis assurance locaux professionnels : compareur en ligne et guide gratuit

Les points clés :
  • L'assurance locaux professionnels permet de garantir les bâtiments mais aussi leur contenu
  • L'assurance couvre également les dégâts causés aux bâtiments voisins
  • L'indemnisation est liée à la valeur déclarée et aux conditions du contrat
  • L'assureur peut exiger un niveau minimum quant aux équipements de sécurité

En souscrivant une assurance locaux professionnels, une entreprise se protège contre les multiples risques auxquels sont exposés ses locaux, mais aussi contre les dommages que ceux-ci peuvent provoquer. Cette assurance offre les moyens nécessaires à l’entreprise pour reprendre au plus vite son activité en cas de sinistre.

Elle assure les murs des locaux, mais également le contenu des bâtiments tels que le mobilier, le matériel et les marchandises qui peuvent être affectées lors d’un sinistre. Si elle n’est pas obligatoire, elle est recommandée pour toutes les entreprises, et encore plus lorsqu’elles utilisent des produits dangereux ou inflammables, ainsi que des grands volumes d’eau.

Les risques couverts

L’assurance locaux professionnels couvre les risques pour les locaux de l’entreprise, mais aussi en cas de dommages causés aux bâtiments voisins. Elle inclue donc une responsabilité civile entreprise liée aux locaux pour couvrir les dommages causés à un tiers. Les risques couverts par cette assurance sont les suivants :

  • Incendie et risques annexes (fumée, foudre, implosion, dommages électriques)
  • Dégât des eaux (fuites, ruptures et débordements de canalisation, ruptures, infiltrations, inondations, etc.)
  • Evènements climatiques (tempête, grêle, neige)
  • Catastrophes naturelles (cyclone, séisme, tornade, tsunami, etc.)
  • Attentats et actes de terrorisme (y compris les manifestations et mouvements populaires, sous réserve que l’assuré n’y ait pas pris une part active ou qu’il ne se soit pas livré à des actes de provocation.)
  • Vol, vandalisme
  • Bris de glace (vitres, vitrines, enseignes, etc. ainsi que les biens en vitrine)

L’indemnisation

Le montant versé en cas de sinistre est calculé en fonction de la valeur déclarée lors de la souscription de l’assurance. Si une entreprise a du mal à estimer la valeur de ses biens, elle peut même faire appel à un expert. Selon les contrats d’assurance, les biens endommagés lors du sinistre peuvent être remboursés à la valeur du neuf ou à la valeur d’usage du bien avec une décote.

Les restrictions de garantie

Certains assureurs exigent un minimum de sécurité pour assurer des locaux professionnels. Il peut être demandé à l’entreprise de disposer des équipements suivants, sans quoi l’indemnisation sera impossible :

  • Extincteur
  • Porte coupe-feu
  • Système anti-incendie
  • Système contre le vol (fenêtre à barreaux, serrures à 2 ou 3 points, rideau de fer, etc.)
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Publié le 29/05/2020

Vérifié le 06/2020

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