
Devis Assurance Entreprise individuelle : Comparateur gratuit en ligne
Les points clé :
- L'assurance entreprise individuelle peut être obligatoire selon l'activité exercée
- Les protections de base peuvent être choisies selon les besoins du dirigeant
- L'assurance chômage est impossible dans le cas d'une entreprise individuelle, mais il existe une assurance chômage dirigeant
- Le tarif de l'assurance varie selon 3 critères
Si vous souscrivez une assurance entreprise individuelle, vous limiterez les risques auxquels est exposée votre entreprise. Quel que soit le type d’activité, elle est indispensable pour une entreprise individuelle, qui ne compte qu’un seul dirigeant.
Pour certaines activités exercées sous le statut juridique d’entreprise individuelle, l’assurance professionnelle est obligatoire. C’est notamment le cas pour les activités comme : le bâtiment ou les professions médicales. Mais cela s’applique également pour les agences immobilières, les agences de voyage, etc.
L’entreprise individuelle peut aussi comprendre d’autres formes spécifiques telles que le statut d’auto-entrepreneur ou la profession libérale. Dans ces deux autres cas de figure, il est possible de souscrire une assurance professionnelle spécifique.
Les protections de base
Sous le statut d’entreprise individuelle, on ne fait aucune distinction entre les biens privés de l’entrepreneur et les biens qui sont propres à l’activité professionnelle. Une bonne assurance est donc d’autant plus essentielle pour protéger les biens privés dans toutes les circonstances. Le point de départ veut que vous souscriviez une assurance responsabilité civile professionnelle, à laquelle il est possible d’ajouter d’autres protections comme la protection juridique professionnelle, l’assurance perte d’exploitation ou l’assurance multirisques professionnelle. On peut également ajouter une complémentaire santé entreprise afin de couvrir les risques d’accident du travail, maladie et incapacité ou invalidité.
Attention : Le statut d’entreprise individuelle ne donne pas le droit à l’assurance chômage. En revanche, il est possible de souscrire une assurance chômage dirigeant.
Trois critères pour calculer le tarif
Trois critères permettent d’établir le tarif de l’entreprise individuelle :
- L’estimation du chiffre d’affaires de l’entreprise
- L’activité de l’entreprise (certaines activités à risque nécessitent une couverture plus importante)
- Les garanties souscrites