Le Taux de prêt pour un crédit à la consomation
Les points clé :
- Le taux du crédit permet de comparer le coût de chaque crédit
- Les taux varient selon le type de crédit à la consommation
- Comparer les offres et les taux permet de trouver le crédit le moins onéreux
Le taux de crédit à la consommation, appelé TEG (taux effectif global) est le seul moyen pour comparer les taux entre les différents crédits. Il s’agit en réalité du taux de l’emprunt après avoir ajouté tous les frais annexes tels que les frais de dossier, de garantie, d’assurance, de fiscalité et autres commissions pour les intermédiaires.
Le TEG représente donc le coût global de votre emprunt et permet de comparer les offres. Conformément à la loi, le TEG doit apparaître clairement et lisiblement sur chaque publicité pour un crédit et dans un encadré figurant sur le contrat.
Comment varient les taux ?
Selon le type de crédit, le taux varie énormément. En moyenne, les taux pour les crédits à la consommation sont les suivants :
- Crédit affecté : 4,5 à 9%
- Crédit personnel : 4,5 à 9%
- Crédit revolving : 14 à 22%
Plus la durée du crédit est élevée, plus le taux est élevé.
Où est le meilleur taux ?
Il existe quelques conseils à suivre pour obtenir le meilleur taux. Il ne faut pas forcément prendre le crédit offert sur le lieu de consommation. Si vous prenez un crédit affecté à l’achat d’un bien ou d’un service, par exemple une auto, il est probable que le vendeur vous le propose sur le lieu de vente. Mais il est conseillé de comparer son offre avec les crédits que vous pouvez obtenir auprès d’autres organismes.
Rappel : Les demandes d’informations pour un crédit sont gratuites et sans engagement.