Défiscalisation d'un Loueur de meublé Non Professionnel (LMNP)
Les points clé :
- Le dispositif LMNP s'oppose au statut de Loueur Meublé Professionnel
- Il permet de bénéficier d'avantages fiscaux, principalement la déduction des charges liées au logement
- Il faut respecter un seul de revenus locatifs pour bénéficier de ce dispositif
Le dispositif LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel) est un système qui permet d’acquérir un bien immobilier et de générer des revenus locatifs non imposés. Il permet ainsi à celui qui en bénéficie de se constituer à la fois un patrimoine immobilier, et de récolter un loyer dans des conditions intéressantes.
Le principe du dispositif LMNP peut s’appliquer à l’achat d’un ou plusieurs biens. Ceux-ci doivent impérativement être loués meublés.
Pour appartenir à la catégorie LMNP, par opposition au statut de Loueur Meublé Professionnel (LMP), il faut cependant que la totalité des loyers perçus à l’année soit inférieure à 23.000€ TTC, et également inférieure à 50% du revenu global.
Quels avantages pour le dispositif LMNP ?
Le dispositif LMNP ouvre le droit à un ou plusieurs avantages fiscaux :
- Déduction des charges des revenus locatifs (intérêts de l’emprunt, taxes, etc).
- Déduction des amortissements de l’investissement
- Remboursement de la TVA payée lors de l’achat du bien s’il s’agit d’une résidence de services
Pour ce dernier point, nous vous conseillons de consulter notre dossier sur le dispositif Loi Bouvard, qui concerne justement les résidences de service. Il s’agit d’une Loi qui ouvre le droit à un crédit d’impôt de 11% pour l’achat d’un logement neuf mis en location pour l’exploitation d’une résidence de services (tourisme, santé, étudiants, etc.)