Tiers payant : Le gouvernement ne recule pas
Actualité du 9 mars 2015, dans Mutuelle santé
Il est probablement inutile de rappeler les remous causés par la généralisation du tiers payant à partir du 1er janvier 2017, dans moins d’un an. Alors que les médecins généralistes ne décolèrent pas face à cette mesure, et qu’il faut l’anticiper au mieux dans bien des domaines, les obstacles n’ont pour le moment pas raison de la volonté du gouvernement.
Ministre de la santé et porteuse du projet, Marisol Touraine a ainsi réaffirmé sa volonté d’aller jusqu’au bout dans l’instauration d’un tiers payant généralisé. Et face aux vagues de contestation de certains professionnels de santé, elle a insisté sur un maintien de cap, tandis que certains médias évoquent un possible abandon pur et simple de l’idée.
Tiers payant : ni recul ni renoncement, une avancée importante pour les Français qui doit être simple et garantie pour les médecins, a martelé la Ministre par le biais de son compte Twitter en début de semaine.
Outre un abandon du projet, un report d’un an a également circulé au milieu des rumeurs. Mais là encore, le gouvernement ne cède pas et continue de préparer au mieux la généralisation du tiers payant dans quelques mois.
Dans ce contexte, on sait que les complémentaires santé se montrent favorables à cette généralisation et ne manquent pas de redoubler d’efforts. Un soutien de poids pour la Ministre de la Santé, qui constate ainsi que les mutuelles s’entendent, on le sait, pour faciliter les démarches et préparer au mieux la nouveauté. Rappelons que la Mutualité française, mais également les principales fédérations de complémentaires santé que sont la CTip, FFSA et FNMF travaillent main dans la main pour pouvoir apporter le meilleur système possible, et également le plus fiable qui soit, aux professionnels de santé pour assurer les paiements et remboursements des actes médicaux.