Assurance entreprise : Le cyber-risque de plus en plus réel
Actualité du 5 mai 2015, dans Assurance pros
Une étude réalisée tous les deux ans par Aon Risk Solutions met en lumière l’arrivée dans le Top 10 des risques mondiaux du cyber-risque. Piratage, virus informatiques, etc. : voici l’une des nouvelles menaces mondiales à prendre au sérieux.
Le cyber-risque est encore loin derrière les risques considérés comme majeurs, à savoir les changements de réglementation administratifs ou législatifs, le ralentissement de l’économie ou le préjudice qui peut être fait à une image de marque, mais cette entrée dans le Top 10 du baromètre n’est pas anodine.
Selon plusieurs études, le cyber-risque est déjà considéré comme un risque majeur pour l’économie depuis plusieurs années. Par exemple, les experts du groupe Allianz l’avaient déjà intégré dans leur top 5 des plus grandes inquiétudes en janvier dernier. Cependant, il faut noter que l’étude menée par Aon Risk Solutions a le mérite de concerner un gros panel de personnes interrogées dans l’univers professionnel. De quoi valider davantage l’inquiétude ?
En commentant son étude, Aon explique notamment que les résultats obtenus aident à comprendre comment les risques évoluent en fonction de l’environnement mondial, et ne voit pas l’arrivée du cyber-risque dans le top 10 comme une surprise. Parallèlement, monte une inquiétude grandissante quant à la réputation des entreprises. Ces deux problématiques sont un excellent exemple de l’interconnectivité des risques, ajoute Robert Leblanc, PDG d’Aon France.
A noter que les dommages aux biens ont quant à eux fait leur retour dans ce top 10, et que l’étude pointe une réelle différence dans la manière de percevoir les risques en fonction du statut professionnel des uns et des autres.