Comparateur Devis assurance auto senior

Devis assurance auto pour senior

Les points clés :
  • Pas de limite d’âge ni de certificat médical
  • Des garanties spécifiques pour les seniors
  • Une assurance plus chère que la moyenne surtout pour les plus de 70 ans
  • 5 astuces pour faire baisser le prix de l’assurance auto senior

Quelle assurance auto pour senior choisir ?

Une assurance auto pour conducteur senior affiche les mêmes formules et garanties qu’une couverture classique. Il y a toutefois des éléments spécifiques à prendre en compte :

  • Vérifiez que l’assurance auto recèle une garantie corporelle du conducteur avec plafond élevé. De l’ordre de 500 000 à 1 million d’euros. En prenant de l’âge votre organisme est plus vulnérable aux chocs lors d’un accident de la route.
  • Souscrivez une assistance 0 km en cas de panne et d’accident. Votre véhicule est ainsi remorqué où que vous soyez. Et vous pouvez être raccompagné chez vous par une voiture d’assistance.
  • Une option véhicule de remplacement peut être utile. Surtout si vous n’avez qu’une seule voiture dans le ménage. Et que vous habitez à la campagne sans transports en commun.
  • En revanche certaines options deviennent inutiles si vous êtes retraité. Comme la prise en compte des trajets domicile-travail dans votre contrat.

Tiers, tiers étendu ou tous risques ?

Le choix de la formule d’assurance auto dépend d’abord de l’aĝe du véhicule. S’il a moins de 5 ans, un tous risques s’impose. Entre 5 et 10 ans un tiers étendu suffit. Et si votre voiture a plus de 10 ans - et plus aucune valeur marchande - optez pour un tiers. Cette règle générale est à nuancer en fonction de l’usage :

  • Vous n’avez qu’un seul véhicule assez ancien et vous n’avez pas les moyens de le remplacer ? Choisissez tout de même un tiers étendu. Vous serez ainsi protégé en cas d’incendie, de bris de glace, de vol ou de catastrophes naturelles.
  • Même si votre véhicule a plus de 5 ans, le tous risques peut rester judicieux. Les seniors ont rarement des accidents graves. Mais souvent des petits accrochages : soit avec d’autres véhicules soit avec des panneaux ou mobilier urbain. Ceci en raison d’une vue qui baisse et de réflexes moindres. Quand vous avez un accident seul, c’est la garantie dommages tous accidents de l’assurance tous risques qui vous couvre.

Pourquoi l’assurance pour senior est-elle plus chère que la moyenne ?

L’assurance auto pour senior augmente à partir de 60-65 ans. Les assureurs considérant que les risques d’accident sont plus élevés. En raison de réflexes plus lents, de fonctions cognitives en déclin et de sens moins performants. A noter qu’il n’y a aucune limite d’âge pour souscrire une assurance auto. Même si une surprime conséquente peut être appliquée.

Dans le tableau ci-dessous, nous avons comparé les tarifs pour un véhicule de type Clio de 5 ans avec une formule tous risques. Son propriétaire est un conducteur ayant un bonus de 0,50. Seul change son âge : 40 ans, 60 ans et 80 ans.

Âge du conducteur Tarif
40 ans 392 euros par an
60 ans 473 euros par an
80 ans 565 euros par an

On constate ici que l’augmentation entre 40 et 80 ans est de 30% environ.

Une accidentologie faible mais pas de visite médicale de contrôle

Contrairement aux idées reçues, les seniors ont une accidentologie assez faible. En 2017, les 65 ans et plus étaient responsables de 16,9% des accidents mortels. Ce qui constitue le plus faible pourcentage de toutes les tranches d’âge.

En revanche, il n’existe pas de visite médicale obligatoire pour les conducteurs seniors. Au contraire de ce qui se passe dans de nombreux pays européens, comme la Grande-Bretagne, l’Espagne, le Portugal ou l’Italie.

Senior : comment faire des économies sur l’assurance auto ?

Il existe des astuces pour faire baisser la facture d’une assurance auto pour senior.

Ne conserver qu’une seule voiture dans le couple

Si vous êtes en couple et tous deux retraités, vous n’avez pas forcément besoin de conserver deux véhicules. Donc deux assurances auto. Si l’un des deux conjoints utilise moins le véhicule, mentionnez-le en tant que conducteur secondaire sur le contrat. Le plus avantageux ? Que le conducteur principal soit celui qui ait le meilleur profil : bonus 0,50, aucun accident responsable dans les trois dernières années...

Choisir l’assurance auto au kilomètre

Une fois la retraite venue, vous allez peut-être moins rouler. Si vous parcourez moins de 8 000 à 12 000 kilomètres par an, choisissez une assurance auto au kilomètre. Vous ferez alors une économie de 30 à 50% sur votre prime. Ainsi, si vous avez plus de 70 ans, vous paierez alors sensiblement le même tarif qu’un conducteur de 40 ans qui a pris une couverture classique.

Passer un stage de recyclage auprès de la prévention routière

La prévention routière propose aux seniors des stages de remise à niveau. C’est une formation collective souvent dispensée en auto-école. Elle s’articule autour de plusieurs volets :

  • Réactualisation du code de la route ;
  • conséquences du vieillissement sur la conduite automobile ;
  • présentation des différentes solutions d’aide à la conduite ;
  • apport de solutions pour faire face à vos difficultés personnelles.

A l’issue vous obtenez une attestation de suivi que vous pouvez envoyer à votre assureur. Il sera plus enclin à vous faire bénéficier d’un tarif attractif.

Obtenir un certificat d’aptitude de son médecin

En France ce certificat d’aptitude n’est pas obligatoire. Mais bien vu par les assureurs. Il permet de contrôler votre vue, votre ouïe et vos réflexes et de constater si vous êtes apte ou non à prendre le volant. Un contrôle médical peut être obligatoire dans certains cas. Par exemple, s’ils vous jugent inaptes à conduire, vos proches peuvent faire un signalement au préfet. Qui va alors vous imposer un suivi.

Comparer les assurance auto sur internet

Comparez les assurance auto sur internet pour trouver la meilleure offre. Pensez bien à préciser les points suivants :

  • Que vous ne faites que des trajets privés puisque vous êtes retraité.
  • Le kilométrage moyen que vous effectuez par an pour accéder aux offres petit rouleur.
  • Si vous souhaitez inscrire votre conjoint en tant que conducteur secondaire.

Une fois le formulaire renseigné, vous accédez à un tableau comparatif des différentes offres. Vous pouvez souscrire directement en ligne ou vous faire rappeler par un conseiller.

Gagner du temps et de l’argent sur votre assurance auto
Comparer
Actualités Assurance auto
Assurance auto : Comment se déroule l'expertise du véhicule ? publié le 18/05/2020 à 08:19

Assurance auto : Comment se déroule l’expertise du véhicule ?

Si vous déclarez un sinistre avec votre (...)

Assurance auto : que faire en cas de retrait du permis ? publié le 8/05/2020 à 09:26

Assurance auto : que faire en cas de retrait du permis ?

Nul automobiliste n’est censé l’ignorer : (...)

Statistiques du dossier

Publié le 28/05/2020

Vérifié le 08/2020

Dossier noté : 5 / 5

Plus de 100 assurances et banques comparées

Partenaire 1
Partenaire 2
Partenaire 3
Partenaire 4
Partenaire 5
Partenaire 6
Partenaire 7
Partenaire 8

Témoignages

"Beaucoup de choix sans courir après les infos, on a diverses propositions et en un large panel de prix/prestation. Je le conseille sans hésiter !"
Pierre
"Service de comparaison rapide et efficace, j’ai pu trouver les réponses à mes questions ainsi que le meilleur dispositif de défiscalisation."
Marie