Comparateur Assurance au kilomètre

Quelle assurance au kilomètre choisir ?

Les points clés :
  • Jusqu’à 30 à 50% de réductions par rapport à une formule classique
  • Deux systèmes : kilométrage limité ou boîtier connecté pay as you drive
  • Intéressant pour les petits rouleurs et les profils comme jeunes conducteurs et malussés

Qu’est-ce qu’une assurance auto au kilomètre ?

Une assurance auto au kilomètre couvre les véhicules des petits rouleurs. C’est-à-dire ceux parcourant une distance inférieure à 8 000, 10 000 voire 12 000 kilomètres par an. Elle s’adresse à de multiples profils comme :

  • Les jeunes conducteurs et les malussés qui paient leur assurance au prix fort.
  • Les retraités qui roulent peu.
  • Les citadins qui n’utilisent leur véhicule que pour les week-end et les vacances.
  • Les familles ayant plusieurs véhicules dont un qui sert plus occasionnellement.
  • Les conducteurs n’effectuant que de petits trajets.

Comment fonctionne l’assurance auto au kilomètre ?

Il existe deux types d’assurance auto au kilomètre :

  • Le forfait kilométrique : vous êtes limité dans le nombre de kilomètres annuels que vous pouvez parcourir.
  • Le boîtier connecté dit pay as you drive. Vous payez en fonction des kilomètres parcourus.

Le forfait kilométrique

Dans ce cas votre contrat mentionne le nombre de kilomètres que vous pouvez parcourir annuellement. Ce chiffre est mentionné au contrat. Le contrôle du kilométrage s’effectue de différentes manières :

  • Une vérification du kilométrage une fois par an effectuée par un garagiste agréé.
  • Une déclaration sur l’honneur de votre part.

Que se passe-t-il en cas de dépassement de kilométrage ?

Si vous sentez que vous allez dépasser le kilométrage autorisé avertissez immédiatement votre assureur. Il vous proposera un avenant au contrat. Vous perdrez sans doute une partie de la réduction offerte aux petits rouleurs. Mais si vous ne déclarez rien vous ne serez pas couvert en cas de sinistre survenu en situation de dépassement kilométrique. C’est ce que l’on appelle la déchéance de garantie.

Le contrat pay as you drive

Dans cette formule pas de kilométrage limité. Un boîtier connecté est installé dans l’habitacle de votre véhicule. Et mesure le nombre de kilomètres parcourus en temps réel grâce à un système de géolocalisation. Ces données sont transmises à votre assureur. Le plus souvent, le matériel est couplé à une application smartphone. Vous pourrez ainsi visualiser votre kilométrage et connaître les ajustements de tarif proposés par votre assureur.

Boîtier connecté et protection des données personnelles

Vous vous inquiétez de l’utilisation des données incluses dans le boîtier ? La Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) a édicté des règles qui s’imposent aux assureurs comme aux concepteurs de véhicules connectés.

Tout assureur doit déclarer les contrats utilisant ces équipements. L’utilisateur - vous - a un droit d’accès, de rectification et de suppression de ses données. Elles ne sont jamais communiquées à des tiers. Enfin, votre contrat doit mentionner l’usage qui en est fait. Si le seul usage stipulé au contrat est le comptage du nombre de kilomètres, aucune autre donnée ne doit être récoltée.

Pourquoi choisir une assurance auto petit rouleur ?

Les avantages

Principal avantage de l’assurance au kilomètre ? Payer moins cher votre assurance auto. Un aspect intéressant pour tous. Mais surtout pour les profils qui subissent une surprime :

  • Les jeunes conducteurs ;
  • Les conducteurs malussés qui ont un coefficient de réduction-majoration (CRM) supérieur à 1 ;
  • Les conducteurs qui n’ont pas été assurés depuis plusieurs années ;
  • Les retraités qui voient leur prime augmenter à partir de 60 ou 65 ans ;

Les inconvénients

Quelques inconvénients subsistent :

  • Si vous optez pour une formule avec kilométrage bloqué vous devez être très attentif au nombre de kilomètres parcourus. Sous peine de non couverture de sinistre.
  • Pour la formule avec boîtier connecté, l’intérêt de la réduction peut vite s’estomper. Si vous êtes un gros rouleur, vous pouvez vous retrouver avec une prime plus conséquente que celle d’un contrat classique. Soyez attentifs aux données de l’application et changez de contrat si vous roulez beaucoup plus que prévu.
  • Si vous résiliez une assurance auto au kilomètre avec boîtier connecté, il y a des frais pour l’enlever. Un tarif qui varie selon les assureurs mais qui s’élève à quelques dizaines d’euros.

Combien coûte une assurance auto au kilomètre ?

A garanties égales et à profil de conducteur équivalent, l’assurance petit rouleur est 30 à 50% moins chère qu’une formule classique. La différence est moins visible si vous dépassez le kilométrage prévu au contrat. Ou si vous optez pour une formule à moins de 12 000, 15 000 kilomètres ou 20 000 kilomètres.

Avec une assurance auto limitée à 5 000 ou 8 000 kilomètres par an la ristourne est souvent de 50%. Plutôt 25% à 30% entre 8 000 et 12 000 kilomètres. Et de l’ordre de 10 à 15% entre 12 000 et 20 000 kilomètres. Au-delà vous avez tout intérêt à choisir une formule classique.

Quelles garanties choisir pour une assurance auto petit rouleur ?

Les garanties sont similaires à celles d’une assurance auto sans limitation de distance. Comme la réduction est importante, vous pourrez toutefois opter pour des garanties plus élevées tout en respectant votre budget. Ainsi, avec une ristourne de 50% vous pourrez quasiment accéder à un tous risques petit rouleur (moins de 8 000 kilomètres) au prix d’un tiers sans limitation de kilométrage. Votre véhicule est ainsi mieux assuré. Notamment pour le dommages tous accidents.

Comment trouver une assurance auto au kilomètre ?

Utilisez un comparateur d’assurances auto en ligne. Lorsque vous remplissez le questionnaire, indiquez le kilométrage approximatif que vous parcourez par an. Au moment de vous proposer une liste d’assureurs, le comparateur va prendre ce critère en compte. Et vous indiquer quelles sont les formules les plus adaptées.

Gagner du temps et de l’argent sur votre assurance auto
Comparer
Actualités Assurance auto
Assurance auto : Comment se déroule l'expertise du véhicule ? publié le 18/05/2020 à 08:19

Assurance auto : Comment se déroule l’expertise du véhicule ?

Si vous déclarez un sinistre avec votre (...)

Assurance auto : que faire en cas de retrait du permis ? publié le 8/05/2020 à 09:26

Assurance auto : que faire en cas de retrait du permis ?

Nul automobiliste n’est censé l’ignorer : (...)

Statistiques du dossier

Publié le 28/05/2020

Vérifié le 08/2020

Dossier noté : 5 / 5

Plus de 100 assurances et banques comparées

Partenaire 1
Partenaire 2
Partenaire 3
Partenaire 4
Partenaire 5
Partenaire 6
Partenaire 7
Partenaire 8

Témoignages

"Beaucoup de choix sans courir après les infos, on a diverses propositions et en un large panel de prix/prestation. Je le conseille sans hésiter !"
Pierre
"Ce site permet de comparer de nombreuses assurances facilement et rapidement : c’est un gain de temps et d’argent considérable."
Philippe