La Franchise en assurance auto
Les points clé :
- La franchise est un élément déterminant pour fixer le prix de votre cotisation d'assurance auto
- Plus la franchise augmente, plus le prix de la cotisation baisse
- Il existe plusieurs types de franchises en fonction des garanties d'assurance
Parmi les critères qui vont avoir un impact direct sur le tarif de la cotisation de votre assurance auto, on trouve les franchises. Celles-ci sont déterminantes puisqu’elles constituent la part restante à votre charge en cas de sinistre.
L’instauration d’une franchise dans un contrat auto profite à la fois à l’assureur et à l’assuré. Elle peut permettre de réduire considérablement la cotisation annuelle, et permet de placer l’assuré devant ses responsabilités en cas d’accident, afin de prendre conscience qu’aucun sinistre n’est anodin.
Une certitude : la franchise est une clause du contrat d’assurance qu’il faut absolument prendre en compte au moment du choix de la formule et de la souscription. Plus la franchise sera importante, plus la cotisation baissera.
Peser le pour et le contre
Au moment de choisir votre couverture, il s’agit de bien mesurer les tenants et aboutissants de la franchise qui s’inscrit dans votre contrat. Son prix ne doit pas être trop élevé de manière à ne pas vous mettre en difficulté en cas de sinistre.
Par ailleurs, la manière de chiffrer les franchises peut se faire de deux manières : en euros ou en pourcentage.
Généralement, les franchises sont liées à différents types de garantie, que l’on retrouve de façon quasi-universelle.