Assurance auto au mois
Les points clé :
- Une assurance temporaire
- Engagement de courte durée : entre 1 et 90 jours
- Un tarif un peu plus élevé qu’une assurance auto classique
Qu’est-ce qu’une assurance auto au mois ?
Une assurance au mois est une assurance auto temporaire que vous souscrivez pour une courte durée. Le plus souvent entre un et 90 jours. Elle n’est souvent accessible que pour les conducteurs ayant plus de 21 ans et moins de 76 ans et au moins deux ans de permis. Les jeunes conducteurs en sont donc exclus.
Contrairement à une assurance auto classique, l’assurance au mois n’est pas reconduite de manière tacite. Si vous avez pris une couverture pour trente jours, les garanties prennent fin au terme du 30e jour. Au-delà vous devrez prolonger le contrat si vous souhaitez une nouvelle assurance sur une courte période. Ou alors choisir une formule classique sur un an.
Dans quels cas choisir une assurance au mois ?
Choisir une assurance auto au mois peut être utile dans certains cas :
- Vous importez une voiture immatriculée à l’étranger. L’assurance temporaire couvre le véhicule le temps d’établir le certificat d’immatriculation français.
- Vous souhaitez circuler dans un pays étranger non couvert par votre assurance habituelle.
- Votre assureur vient de résilier ou d’annuler votre contrat. L’assurance au mois peut vous laisser le temps de trouver une formule adaptée.
- Vous achetez un nouveau véhicule et n’avez pas encore choisi la compagnie qui va vous assurer de manière définitive.
- Vous vendez une voiture qui n’est plus assurée depuis longtemps. Une couverture temporaire vous laisse le temps d’accomplir les démarches nécessaires. Comme des révisions mécaniques, une réparation ou un contrôle technique, indispensables à la vente.
Assurance temporaire : des avantages et des inconvénients
Des avantages
Principal avantage de l’assurance auto au mois ? Elle apporte des solutions à des situations atypiques. Et offre plus de souplesse que l’assurance auto classique. Puisque vous ne vous engagez que pour une courte durée. Elle peut vous permettre de ramener chez vous une voiture neuve, de voyager dans un pays hors d’Europe. Ou de rouler bien assuré jusqu’au domicile de l’acheteur de votre voiture.
Des inconvénients
Les inconvénients sont assez nombreux. C’est pour cela que l’assurance auto temporaire est à réserver aux situations dans lesquelles il n’est pas possible de choisir une formule classique.
Parmi les désavantages :
- Elle n’est pas accessible aux jeunes conducteurs ni aux seniors.
- Elle n’offre pas toujours toutes les garanties. Beaucoup de formules de ce type ne couvrent que votre responsabilité civile, la protection juridique et l’assistance en cas de panne ou d’accident. Et vous devrez souvent ajouter des options pour votre protection corporelle et les garanties bris de glace, incendie, vol-vandalisme, catastrophes naturelles ou dommages tous accidents.
- A garanties égales, elle est plus chère qu’une assurance auto classique. Surtout parce que le rapport montant de la cotisation et niveau de remboursement du sinistre est déséquilibré par rapport à un contrat classique. Par exemple, admettons que vous souscriviez une assurance tous risques pour un an pour 480 euros. Vous avez un bris de glace d’un montant de 100 euros. Votre assureur a reçu une somme plus grosse que celle qu’il vous a remboursé. En revanche s’il s’agissait d’un contrat au mois, vous n’auriez réglé que 40 euros de cotisations. L’assureur doit donc vous rembourser plus que ce que vous lui avez versé. C’est la raison pour laquelle les tarifs des assurances auto temporaires sont majorés.
- L’assurance au mois n’est pas accessible à tous les profils. Notamment si vous avez été résilié parce que vous êtes un conducteur malussé ou suite à un trop grand nombre de sinistres.
Comment réduire le coût d’une assurance auto au mois ?
Il existe quelques astuces pour réduire le coût de votre assurance auto au mois :
- Ne choisir que les garanties complémentaires vraiment utiles. Si le véhicule est destiné à la vente ou qu’il est ancien, une formule au tiers suffit. Par contre, pour un voyage à l’étranger ou un véhicule neuf prévoyez une assurance tous risques avec un maximum de garanties. N’oubliez pas aussi d’assurer le contenu du véhicule et les accessoires hors-série, surtout pour un voyage à l’étranger.
- Ajustez la durée du contrat. Plus une assurance temporaire est valable pour une courte durée plus son tarif journalier est élevé. Par exemple, vous aurez ainsi intérêt à opter pour une durée de 40 jours même si vous pensez que 30 jours suffiront.
- Utiliser un comparateur d’assurances auto au mois pour accéder aux meilleures offres du marché.
Quelles démarches pour souscrire une assurance auto au mois ?
Les documents à fournir sont similaires à ceux pour souscrire une assurance classique :
- La carte grise du véhicule. Différence avec l’assurance auto classique : ce document peut avoir été délivré à l’étranger. C’est le cas pour les véhicules importés.
- Une copie du permis de conduire.
- Votre relevé d’informations. Ce dernier vous est fourni par le dernier organisme à avoir assuré votre véhicule.
- Un RIB permettant de prélever le montant dû.