Résiliation
Les points clé :
- La Loi Hamon est applicable depuis le 1er janvier 2015.
- Elle permet la résiliation à tout moment et sans motif de votre assurance auto.
- Les démarches sont simplifiées et ne nécessitent plus le respect de la date d’anniversaire et l’envoi d’une lettre recommandée.
Lors que vous souscrivez un contrat d’assurance auto, celui-ci vous engage dans la majorité des cas pour une période d’une année et est ensuite reconduit automatiquement.
Jusqu’en 2015, vous pouviez par conséquent facilement et sans motif particulier, résilier votre contrat à chaque date d’échéance en envoyant un courrier recommandé stipulant que vous ne souhaitiez pas le renouvellement de votre contrat lors du délai de préavis. Il existait également certains motifs qui permettent la résiliation de votre contrat en dehors de la période d’échéance.
Néanmoins, grâce à la Loi Hamon, applicable depuis le 1er Janvier 2015, la résiliation de votre assurance auto est aujourd’hui simplifiée et vous avez désormais la possibilité de résilier sans motif et à tout moment votre contrat, sous réserve de justifier d’un an d’engagement.
La Loi Hamon
L’instauration au 1er janvier 2015, de la loi Hamon est une véritable évolution dans le monde de l’assurance.
En effet, la possibilité de résilier facilement un contrat et cela sans frais ni pénalité, permet aux consommateurs de comparer les différentes possibilités en utilisant un comparateur d’assurances comme LeLynx.fr et de porter à tout moment leur choix sur une assurance qu’il considère comme mieux adaptée à leurs besoins en terme de finance et de garanties.
Ainsi, pour résilier votre contrat d’assurance Auto, vous n’aurez plus à transmettre un courrier recommandé mais seulement à avertir votre assureur par une simple lettre ou par e-mail. Par la suite, c’est votre nouvel assureur qui prendra en charge les différentes démarches permettant le changement de votre assurance, dans la majorité des cas cette modification sera effective après le respect d’un préavis contractuel d’une durée estimée à une moyenne de deux mois.