Comparateur Assurance voiture temporaire

Contrat d'assurance auto temporaire

Les points clés :
  • Une assurance qui ne couvre souvent que la responsabilité civile.
  • Utile pour être couvert en voyage ou pour prêter son véhicule.
  • Des conditions d’âge et d’ancienneté dans le permis de conduire.
  • Un tarif plus cher que les assurances classiques à garanties égales.

Qu’est-ce qu’une assurance auto temporaire ?

Une assurance auto temporaire est une couverture que vous souscrivez pour une durée déterminée d’un jour à quelques semaines. Sa durée maximale est généralement de 90 jours.

Que couvre une assurance auto temporaire ?

Le plus souvent l’assurance auto temporaire ne couvre que votre responsabilité civile. Elle inclut parfois une garantie défense recours en cas de litiges liés à un accident et le dépannage remorquage. Parmi les options les plus fréquentes, on peut citer la garantie corporelle du conducteur. Pour un voyage à l’étranger, il est conseillé de l’ajouter. Vérifiez également que la garantie assistance est valable dans le pays de destination.

Les limites de l’assurance auto temporaire

La première limite est la faible étendue de la couverture. L’incendie, le vol et les collisions ne sont pas incluses. Il est possible de les souscrire en option mais la facture peut vite grimper. A garanties égales son prix est également plus élevé. Ceci parce que les assureurs, commercialisant des assurances temporaires, évaluent le coût du risque sur quelques jours ou quelques semaines. Au lieu de le faire sur l’année.

Cette formule n’est pas accessible aux jeunes conducteurs. Pour s’assurer il faut souvent avoir au moins 21 ans et deux à trois ans de permis selon les contrats.

Pourquoi choisir une assurance auto temporaire ?

L’assurance auto temporaire est utile dans de nombreux cas :

  • Vous partez à l’étranger et votre assurance habituelle ne vous couvre pas dans le pays de destination.
  • Vous venez d’acheter un véhicule et souhaitez le ramener chez vous.
  • Vous avez résilié votre assurance auto mais n’avez pas trouvé de nouvelle couverture adéquate. L’assurance temporaire vous protège pendant ce délai.
  • Vous importez un véhicule de l’étranger et ce dernier ne dispose pas encore d’une immatriculation française.
  • Vous prêtez votre véhicule à un tiers pour une courte durée.
  • Vous récupérez un véhicule immobilisé ou confisqué par les forces de l’ordre.
  • Vous louez un véhicule à un particulier.

Les conditions pour souscrire une assurance auto temporaire

L’assurance auto temporaire est accessible aux conducteurs à partir de 21 ans et avec deux ans de permis au moins, parfois trois. Si vous avez du malus ou êtes responsable d’un sinistre dans les trois dernières années, ce type d’assurance ne vous sera pas accessible. Même chose si vous avez plus de 75 ans. Vous devez aussi fournir certains documents :

  • La carte grise du véhicule à assurer.
  • Une copie de votre permis de conduire.
  • Un relevé d’informations qui peut vous être fourni par votre assureur habituel. En l’absence de ce document, vous pouvez effectuer une déclaration sur l’honneur listant vos sinistres et infractions sur les trois dernières années. Soyez honnête. En cas de sinistre, si l’assureur s’aperçoit que vous lui avez menti il ne va pas vous indemniser. Et cela peut coûter cher notamment si vous êtes responsable d’un accident grave.

Combien coûte l’assurance auto temporaire ?

L’assurance auto temporaire est plus onéreuse, à garanties égales, qu’une formule au tiers classique. Et plus la durée de couverture est courte plus le tarif est conséquent. Il est donc conseillé de choisir une durée assez longue, même si vous n’en avez pas besoin aussi longtemps.

Cette formule prend aussi en compte vos antécédents de conducteur. Plus vous êtes à risque plus le prix est élevé. Si vous êtes jeune conducteur, malussé ou résilié elle n’est pas du tout avantageuse.

Les alternatives à l’assurance auto temporaire

Vous ne remplissez pas les conditions d’accès à l’assurance auto temporaire ? Vous trouvez que les tarifs sont trop chers ? Il existe des alternatives dans certains cas :

  • Si vous prêtez le volant à un proche, souscrivez une extension prêt de volant auprès de votre assurance habituelle. Certaines formules comprennent cette possibilité sans surcoût.
  • Pour ramener chez vous un véhicule nouvellement acquis n’hésitez pas à anticiper. Dès que vous connaissez la date de livraison, souscrivez une assurance auto en ligne en utilisant notre comparateur. Dès que vous avez réglé le montant demandé vous allez recevoir votre certificat d’assurance provisoire.
  • La quasi totalité des assurances auto vous couvrent dans les pays européens et dans l’espace Schengen. Si votre destination est plus lointaine une extension de garantie est souvent moins coûteuse qu’une assurance temporaire.
Gagner du temps et de l’argent sur votre assurance auto
Comparer
Actualités Assurance auto
Assurance auto : Comment se déroule l'expertise du véhicule ? publié le 18/05/2020 à 08:19

Assurance auto : Comment se déroule l’expertise du véhicule ?

Si vous déclarez un sinistre avec votre (...)

Assurance auto : que faire en cas de retrait du permis ? publié le 8/05/2020 à 09:26

Assurance auto : que faire en cas de retrait du permis ?

Nul automobiliste n’est censé l’ignorer : (...)

Statistiques du dossier

Publié le 28/05/2020

Vérifié le 09/2020

Dossier noté : 5 / 5

Plus de 100 assurances et banques comparées

Partenaire 1
Partenaire 2
Partenaire 3
Partenaire 4
Partenaire 5
Partenaire 6
Partenaire 7
Partenaire 8

Témoignages

"J’ai effectué une comparaison d’assurance vie grâce à Choisir Malin. Rapide et simple d’utilisation je n’ai rien à redire."
Bernard
"Ce site permet de comparer de nombreuses assurances facilement et rapidement : c’est un gain de temps et d’argent considérable."
Philippe