Comparateur Choisir son garagiste

Comment bien choisir son garagiste ?

Les points clé :

Bien choisir son garagiste n’est pas une chose facile face au grand nombre de professionnels disponibles. Quelques astuces permettent toutefois de vous guider dans votre choix.

Comparer les tarifs et utiliser le bouche à oreille

Pour bien choisir votre garagiste, n’hésitez pas à utiliser des comparateurs de garages en ligne. Ces comparateurs vous indiquent les garages situés dans votre zone géographique ainsi que les tarifs appliqués par chacun. Certains incluent même des avis de clients, utiles pour faire votre choix.

Vous pouvez aussi vous fier au bouche-à-oreille et vous renseigner auprès de votre entourage afin de recueillir des avis.

Choisir un garage partenaire de son assurance

Afin de trouver un garagiste digne de confiance, vous pouvez en choisir un parmi les partenaires de votre compagnie d’assurance. Cette dernière vous fournit en effet une liste de garages agréés pour aiguiller votre choix.

Choisir un garage partenaire vous assure du professionnalisme et de l’expertise du garagiste en question. Cela vous permet également de ne pas avoir à avancer de frais en cas de réparation.

Visiter les lieux

Un bon garagiste est un garagiste propre. N’hésitez donc pas à visiter l’atelier en vous attardant non seulement sur la propreté des lieux mais aussi sur l’organisation ainsi que le rangement des outils et des véhicules. Un garagiste minutieux dans son travail est avant tout un garagiste ordonné.

Soyez également attentif à l’attitude du garagiste. Il doit vous fournir des explications claires sur ce qu’il va faire, être transparent avec vous sur les prix et inspecter votre carte grise.

Demander un devis

Avant de confier votre véhicule à un professionnel, demandez toujours un devis listant l’ensemble des tâches à effectuer ainsi que leur prix. Vous pouvez également demander un ordre des réparations, édité en deux exemplaires et signé par les deux parties.

Si après avoir commencé les réparations, le garagiste se rend compte qu’il a sous-estimé le montant final, il est dans l’obligation de vous avertir et vous avez alors le choix d’accepter ce nouveau prix ou de le refuser. Vous pourrez alors choisir de prioriser les réparations afin de ne pas dépasser votre budget initial.

Ainsi pour un devis de changement d’une courroie de distribution par exemple, le garagiste doit détailler le prix de la courroie de distribution ainsi que le coût de la main d’œuvre afin de vous fournir le montant total de la réparation.

Vérifier l’origine des pièces détachées

N’hésitez pas à interroger le garagiste sur la provenance des pièces détachées qu’il utilise et à comparer leur prix à celui du marché.
Si vous possédez un véhicule ancien, même si les pièces utilisées ne sont pas d’origine constructeur, vérifiez qu’elles sont bien compatibles avec votre véhicule.
Dans le cas où le garagiste utilise des pièces détachées d’occasion, soyez aussi attentif à leur état d’usure.

Vous savez maintenant comment bien choisir votre garagiste. Comparez les tarifs des garagistes près de chez vous, inspectez leur garage et demandez un devis afin de faire votre choix.

Gagner du temps et de l’argent sur votre assurance auto
Comparer
Statistiques du dossier

Publié le 3/01/2022

Vérifié le 06/2022

Dossier noté : NAN / 5

Plus de 100 assurances et banques comparées

Partenaire 1
Partenaire 2
Partenaire 3
Partenaire 4
Partenaire 5
Partenaire 6
Partenaire 7
Partenaire 8

Témoignages

"J’ai effectué une comparaison d’assurance vie grâce à Choisir Malin. Rapide et simple d’utilisation je n’ai rien à redire."
Bernard
"Beaucoup de choix sans courir après les infos, on a diverses propositions et en un large panel de prix/prestation. Je le conseille sans hésiter !"
Pierre