Comparateur Assurance auto avec une remorque

Quelle devis assurance auto avec une remorque choisir ?

Les points clés :
  • Assurance incluse dans l’assurance auto jusqu’à 750 kg de PTAC
  • Immatriculation obligatoire pour les remorques d’un PTAC supérieur à 500 kg
  • Avenant au contrat de l’assurance de la voiture ou assurance spécifique

Quand faut-il assurer une remorque ?

Une remorque doit toujours être assurée. La quasi totalité des contrats d’assurance auto incluent la couverture des équipements dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est inférieur à 750 kg. Vous devez tout de même déclarer la remorque à votre assureur.

Ce matériel tracté n’est toutefois couvert que pour les garanties figurant dans votre contrat. Ainsi si vous allez dans le fossé seul avec la remorque et que vous n’avez pas souscrit de dommages tous accidents, aucun dégât n’est pris en charge. Ni pour votre voiture ni pour son attelage.

Qu’est-ce que le PTAC d’une remorque ?

Le PTAC d’une remorque est le poids total autorisé en charge. C’est-à-dire la somme du poids à vide de l’engin et de son contenant. Ainsi si votre remorque pèse 500 kg à vide, vous n’avez pas le droit d’y transporter du matériel qui pèse plus de 250 kg.

Un deuxième indicateur a son importance. Le poids maximum tractable de votre voiture. Sur votre carte grise cherchez les chiffres du PTRA (F3) et du PTAC (F2). Faites une soustraction : PTRA - PTAC. Ce qui vous donnera le poids que votre véhicule peut tracter. Si vous avez une remorque dite non freinée, son PTAC ne devra pas être supérieur à la moitié du poids à vide de votre auto. Par exemple pour une remorque de 500 kg, votre voiture devra avoir un poids à vide de plus de 1 000 kg.

Si votre remorque a un PTAC entre 500 et 750 kg

Vous n’avez pas besoin d’assurance complémentaire pour votre remorque. Elle est toutefois soumise à immatriculation. Et vous devrez y apposer une plaque d’immatriculation. La plupart des assureurs vous proposent un avenant au contrat. Mais généralement sans surcoût.

Si votre remorque a un PTAC supérieur à 750 kg

Immatriculation et assurance pour la remorque sont obligatoires. Libre à vous de choisir la formule auprès de l’assureur de votre voiture ou auprès d’un organisme spécialisé.

Quelles conséquences si ma remorque n’est pas assurée ?

Si vous avez un accident et que votre remorque n’est pas assurée vous serez sans doute indemnisé. Il s’agit d’une aggravation du risque et non d’une absence d’assurance.

Cependant votre indemnisation risque d’être minorée. Ceci parce que la prime que vous versez ne correspond pas au risque réel. En général, votre assureur va retenir la différence entre le montant de la prime actuelle et celui que vous auriez dû payer si vous aviez assuré la remorque. Par exemple vous réglez 500 euros par an pour votre assurance auto. Si vous aviez déclaré la remorque vous auriez payé 700 euros. Votre assureur retranche 200 euros de vos indemnités.

Comment assurer une remorque de plus de 750 kg ?

Le permis

Jusqu’à 3,5 tonnes le permis B (voiture) est suffisant. Pour une remorque dont le PTAC est compris entre 3,5 et 4,25 tonnes, le permis BE ou la formation B96 sont obligatoires. Au-delà vous devrez passer le permis BE qui vous permet de conduire un attelage (voiture + remorque) dont le poids total roulant autorisé (PTRA) est inférieur à 7 tonnes.

Un permis en règle est indispensable pour assurer votre remorque.

L’immatriculation

Elle est obligatoire à partir d’un PTAC de 500 kg. Les démarches sont similaires à celles pour obtenir la carte grise d’une voiture. Sa plaque ne sera pas forcément la même que celle du véhicule tracteur. Immatriculer votre remorque coûte 1,5 fois le montant du cheval fiscal en vigueur dans votre département. A cela s’ajoutent les frais de gestion et d’acheminement du document. Il vous en coûtera quelques dizaines d’euros. Pour connaître le montant utilisez le simulateur du coût du certificat d’immatriculation et sélectionnez première immatriculation en France d’un véhicule. Précisez sa provenance (France ou étranger). Puis choisissez le type du véhicule. Le plus souvent remorque ou semi-remorque agricole ou non agricole.

L’assurance

Le choix de l’assurance pour votre remorque dépend avant tout de son usage. Si vous vous en servez juste pour ramasser du bois près de chez vous une garantie responsabilité civile suffit amplement. Elle couvre les dégâts que vous pourriez causer à des tiers.

En revanche, si vous effectuez des trajets fréquents et longs nous vous conseillons les garanties suivantes :

  • La garantie dommages tous accidents qui couvre tous les dégâts même ceux occasionnés par un accident dans lequel seul votre véhicule est en cause.
  • Le vol et le vandalisme.
  • Le contenu de la remorque si vous y entreposez des objets de valeur.
  • L’incendie et l’explosion.
  • Les catastrophes naturelles et technologiques.
  • L’assistance pour la remorque en cas de panne ou d’accident. Elle pourra ainsi être prise en charge en même temps que votre véhicule.
  • La garantie bris de glace est rarement nécessaire, les éléments vitrés étant rares sur les remorques hors caravanes.

Etendue de l’assurance pour remorque : soyez attentif à votre contrat

Tous les contrats d’assurance remorque ne couvrent pas forcément tous les cas de figure. Vérifiez que vous êtes bien assuré lorsque la remorque est dételée ou stationnée à l’arrêt sans le véhicule.

Combien coûte une assurance pour remorque ?

Le coût de l’assurance auto pour remorque est variable. Généralement entre 100 et 200 euros par an. Pour un tiers simple le tarif est inférieur à 100 euros. Surtout si vous prenez la couverture auprès de votre assureur habituel.

Gagner du temps et de l’argent sur votre assurance auto
Comparer
Actualités Assurance auto
Assurance auto : Comment se déroule l'expertise du véhicule ? publié le 18/05/2020 à 08:19

Assurance auto : Comment se déroule l’expertise du véhicule ?

Si vous déclarez un sinistre avec votre (...)

Assurance auto : que faire en cas de retrait du permis ? publié le 8/05/2020 à 09:26

Assurance auto : que faire en cas de retrait du permis ?

Nul automobiliste n’est censé l’ignorer : (...)

Statistiques du dossier

Publié le 30/05/2020

Vérifié le 06/2020

Dossier noté : 5 / 5

Plus de 100 assurances et banques comparées

Partenaire 1
Partenaire 2
Partenaire 3
Partenaire 4
Partenaire 5
Partenaire 6
Partenaire 7
Partenaire 8

Témoignages

"Beaucoup de choix sans courir après les infos, on a diverses propositions et en un large panel de prix/prestation. Je le conseille sans hésiter !"
Pierre
"Choisir Malin m’a permis de mieux comprendre le fonctionnement de mon assurance crédit et de comparer les différentes possibilités, j’en suis très satisfait."
Michel