Comparateur de devis d'assurance poids lourd en ligne
Les points clé :
- Une assurance obligatoire au moins en responsabilité civile
- Assurance individuelle ou pour plusieurs camions (flotte)
- Des garanties optionnelles utiles comme la perte d’exploitation ou l’assurance des marchandises
- Des moyens pour faire baisser le prix de votre assurance poids lourd
Qu’est-ce qu’un poids lourd ?
Un poids lourd est un véhicule dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 3,5 tonnes et inférieur à 7,5 tonnes. Le permis C1 (poids lourd) est nécessaire pour le conduire. Un poids lourd doit disposer d’une assurance - au moins en responsabilité civile - qui diffère selon l’usage.
Comment assurer son poids lourd ?
Assurance temporaire ou permanente ?
L’assurance permanente est utile si le poids lourd est utilisé toute l’année. Une couverture temporaire sera utile ponctuellement. Par exemple si le camion sert pour un déménagement ou la livraison de marchandises pour un temps donné. Une assurance temporaire ne dure généralement que 90 jours.
Assurance individuelle ou assurance pour flotte ?
L’assurance individuelle est intéressante si vous ne possédez qu’un ou deux poids lourds. Au-delà une assurance flotte est beaucoup plus avantageuse :
- Vous n’avez qu’un seul contrat pour tous vos poids lourds. Et donc un seul interlocuteur en cas de sinistre ou pour la gestion de votre contrat : avenant, extension de garanties, ajout d’un véhicule, couverture pour les trajets à l’étranger...
- Les garanties sont adaptées à votre activité et aux spécificités de vos camions : présence de remorques, transport de marchandises coûteuses, trajets internationaux...
- L’accès à des réductions en fonction du nombre de camions assurés.
- Pas de prise en compte du bonus-malus des chauffeurs.
Les garanties pour assurer un poids lourd
Les garanties communes à tous les camions
Quel que soit son usage, il est conseillé d’assurer votre poids lourd avec les garanties suivantes :
- La responsabilité civile. C’est la seule garantie obligatoire en assurance poids lourd.
- La garantie dommages corporels du conducteur qui couvre le chauffeur. Si votre activité inclut de la manutention, votre employé peut être aussi couvert par l’assurance lors du chargement et du déchargement des marchandises.
- La garantie vol, tentative de vol et vandalisme. D’autant plus si vous parcourez des trajets longs. Et qu’un stationnement de nuit s’effectue sur des parkings publics non surveillés.
- La garantie catastrophes naturelles et tempêtes.
- La garantie bris de glace qui assure les parties vitrées du véhicule. Attention les phares et éléments d’optique sont souvent exclus.
- La garantie incendie.
- Une assistance / remorquage en cas de panne ou d’accident. Si votre poids lourd a un usage professionnel, optez pour une assistance 0 km pour éviter perte de temps et surcoût.
Les garanties spécifiques pour les camions de marchandises
Un camion de marchandises a besoin de garanties spécifiques :
- Une garantie qui assure le matériel transporté dans tous les cas : véhicule qui se renverse, marchandise volée ou abîmée, erreur de manutention, rupture de la chaîne du froid dans un camion frigorifique...
- La protection des éléments complémentaires du poids lourd : remorque supplémentaire, grue, palan...
- Une protection juridique en cas de litige lié au véhicule.
- Une garantie perte financière ou perte d’exploitation. Notamment dans le cas où votre camion est en panne et où vous ne pouvez plus travailler. Ou en cas de force majeure : événement indépendant de votre volonté, extérieur, imprévisible et insurmontable. Par exemple une plaque de verglas sur le sol, un animal sauvage qui traverse l’autoroute ou une tempête de neige immobilisant le poids lourd.
Combien coûte une assurance pour poids lourd ?
A garanties égales, le tarif d’une assurance pour poids lourd est plus élevé que celui d’un véhicule léger. Comptez au moins quelques centaines d’euros par an pour une couverture complète. Si vous ajoutez des options comme la perte d’exploitation ou la garantie des marchandises transportées le prix va sans doute être plus élevé.
Quelques éléments peuvent faire grimper la facture :
- Le transport de matières particulières comme les matières dangereuses.
- Les transports à l’international et notamment hors de l’espace Schengen.
- Des équipements onéreux : frigo, matériel de pointe...
- Le type de camion. Par exemple un camion tracteur sera plus cher à assurer qu’un camion porteur puisque vous devrez aussi assurer la remorque.
Comment faire baisser le prix d’une assurance poids lourd ?
Pour faire baisser le prix de votre assurance poids lourd, suivez ces quelques conseils :
- Optez pour une assurance flotte plutôt qu’une assurance individuelle.
- Revoyez régulièrement vos garanties. Si votre camion ne véhicule plus de marchandises ou n’assure plus les transports à l’étranger, supprimez les garanties correspondantes.
- Prévenez les risques en installant des équipements antivol sur vos camions et en investissant dans du matériel sécurisé. Effectuez régulièrement la révision de vos poids lourds. Notamment au niveau du freinage et des organes de sécurité.
- Comparez les assurances poids lourds en ligne.
Comment assurer un poids lourd pour des trajets à l’étranger ?
Votre camion est assuré à l’étranger dans les pays mentionnés sur la carte verte. Si ce n’est pas le cas, votre assurance peut vous proposer une extension de garantie ou une assurance temporaire. L’assurance temporaire est intéressante si le transit dans les pays hors carte verte sont peu fréquents. Si vous vous y rendez toutes les semaines, optez pour une extension de garantie.