Comparateur Comparateur assurance véhicule utilitaire

Comparateur de devis d'assurance pour un véhicule utilitaire

Les points clé :
  • Un utilitaire (VUL) est un véhicule de moins de 3,5 tonnes, accessible avec un permis B
  • Une assurance similaire à celle d’une voiture
  • Des options conseillées pour un usage professionnel de l’utilitaire
  • Trois conseils pour faire baisser le prix de votre assurance pour utilitaire

Qu’est-ce qu’un véhicule utilitaire ?

Il existe différents types de véhicule utilitaire (VUL). On peut citer la fourgonnette, le fourgon, le pick-up, le châssis-cabine ou le plancher-cabine.

Selon l’article R311-1 du Code de la Route, un VUL (camionnette) est un véhicule à moteur ayant au moins quatre roues, à l’exclusion des quadricycles à moteur, destiné au transport de marchandises et dont le poids total autorisé en charge n’excède pas 3,5 tonnes. Il affiche d’autres caractéristiques :

  • Des places se trouvant uniquement à l’avant, la partie arrière étant dévolue au transport de marchandises ou d’outils.
  • Il se conduit avec un permis B.
  • Une longueur maximale de 12 mètres.
  • Une largeur maximale de 2,55 mètres (2,60 mètres pour les camions frigorifiques).

Comment assurer un véhicule utilitaire ?

Vous êtes un particulier

Si vous êtes un particulier, une assurance auto classique suffit. Prenez-la auprès du même organisme que pour votre véhicule de tourisme. Cela réduira les coûts, la plupart des assureurs proposant des formules réduites pour l’assurance de deux véhicules et plus.

Vous êtes un professionnel

Dans ce cas, une assurance spécifique est nécessaire. SI vous avez plusieurs camionnettes à assurer, optez pour une formule pour flotte de VUL. Ce type d’assurance inclut souvent des garanties sur mesure pour les professionnels : pour les marchandises transportées, la perte d’exploitation ou encore vos outils de travail si vous êtes artisan.

Les garanties pour assurer un utilitaire

Vous êtes un particulier

Le choix de l’assurance de votre utilitaire s’effectue surtout en fonction de la fréquence d’usage. Si vous ne l’utilisez que le week-end et pendant les vacances pour transporter votre moto, vélo ou votre planche de surf, misez sur une assurance petit rouleur. Et une assurance au tiers étendu peut suffire. Elle protègera votre véhicule contre le vol, l’incendie, le bris de glace et les catastrophes naturelles. Elle recèle aussi une garantie responsabilité civile et une garantie corporelle du conducteur. Choisissez aussi une assistance sans aucune franchise pour être dépanné même en bas de chez vous. Le remorquage d’un utilitaire pouvant difficilement s’effectuer sans l’aide d’une remorqueuse professionnelle.

Si l’usage de votre VUL est plus fréquent, quelques options s’imposent :

  • La garantie dommages tous accidents. Elle vous protège même en cas de collision avec un animal sauvage ou si faites une sortie de route seul.
  • La garantie valeur à neuf si l’utilitaire a moins de 12 ou 24 mois.
  • Si vous roulez beaucoup, vous pouvez augmenter le plafond de la garantie corporelle du conducteur jusqu’à 500 000 ou 1 million d’euros.
  • Assurez aussi le contenu de votre camionnette contre le vol ou le vandalisme : accessoires de sport ou matériel high-tech.

Vous êtes un professionnel

Les garanties pour un usage privé sont bien sûr valables. Mais quelques options sont indispensables pour un usage professionnel :

  • La perte d’exploitation : c’est une somme d’argent qui vous est versée si votre utilitaire est immobilisée vous empêchant de travailler.
  • Le prêt d’un véhicule de remplacement si votre VUL est au garage suite à un accident couvert au contrat.
  • Assurez aussi vos marchandises et vos équipements : frigo, outils, aménagements particuliers...
  • Choisissez le remboursement à la valeur majorée. Si votre véhicule est économiquement irréparable (VEI), l’assureur vous verse le montant de la cote Argus majoré d’un pourcentage ou d’une somme d’argent définie au contrat.
  • Une protection juridique en cas de litige avec un tiers concernant votre véhicule. Qu’il s’agisse d’un particulier, d’un fournisseur ou d’un client.

Combien coûte une assurance pour utilitaire ?

Les prix sont très variables selon les garanties choisies. Pour un tiers les tarifs démarrent à moins de 200 euros. Et peuvent atteindre plus de 1 000 euros si vous choisissez de nombreuses options et que le véhicule est neuf.

Certaines astuces peuvent vous aider à payer moins cher :

  • Si vous êtes un professionnel et que vous avez plusieurs véhicules choisissez une assurance flotte. Vous n’aurez qu’un seul contrat. Et le tarif sera ajusté en fonction de l’usage de chaque véhicule. Sachant que le bonus-malus ne s’applique pas dans un contrat flotte. L’assureur se basant sur le nombre de sinistres survenus sur l’ensemble des véhicules de la flotte au cours des 12 derniers mois.
  • Une assurance au kilomètre peut être utile si vous êtes un particulier qui n’utilise son VUL qu’occasionnellement. Ou un professionnel dont l’activité est saisonnière ou qui ne se déplace que dans un faible rayon géographique.
  • Ajoutez des équipements de sécurité sur votre camionnette. Des serrures antivol et anti-effractions protégeant l’ouverture de la partie arrière ou un système d’anti-démarrage. Muni de ce matériel, votre VUL sera moins soumis au vol et votre assureur en tiendra compte dans le calcul de la prime.

Comment assurer un utilitaire de location ?

Vous louez un utilitaire pour un déménagement ou une activité temporaire ? Les loueurs proposent des assurances mais le tarif est souvent élevé, les franchises hautes et les garanties incomplètes. Vous pouvez donc choisir une assurance temporaire (90 jours maximum) tout en conservant l’assurance responsabilité civile du loueur. Cette dernière étant généralement comprise dans le tarif de location.

Comment trouver une assurance pour utilitaire ?

Tous les assureurs couvrent les utilitaires. Il vous suffit donc de comparer les assurances sur Choisir Malin. Et de choisir la couverture la plus adaptée à vos besoins.

Besoin d’un véhicule utilitaire pour quelques heures ? Louez !

Maintenant, vous en savez plus sur l’assurance d’un véhicule utilitaire, peut-être que vous vous apercevez que vous allez seulement avoir besoin d’un véhicule de ce type parfois et non, tout au long de l’année. Louer un véhicule au meilleur prix ? C’est possible !

Faites vous accompagner d’experts en la matière pour louer le véhicule qui vous conviendra parfaitement. Pour un déménagement, pour aller chercher votre nouvelle machine à laver ou même pour des travaux, cette location pourra se révéler très efficace.

En plus, dans ce cas, il est très simple de réserver le véhicule dont vous avez besoin. Vous n’avez qu’à faire la réservation en ligne en sélectionnant les dates qui vous conviennent et le type de véhicule que vous recherchez. Le site vous proposera le meilleur choix et vous proposera différentes formules adaptées notamment en fonction de l’assurance. En location, tout est inclus, y compris l’assurance compte tenu du prix sélectionné pour rouler en toute sérénité.

Choisissez un nombre de kilomètres adapté pour être sûr de ne pas payer de surplus si vous roulez plus de kilomètres que prévu. Alors, qu’attendez-vous pour réserver votre location ?

Gagner du temps et de l’argent sur votre assurance auto
Comparer
Statistiques du dossier

Publié le 5/10/2023

Vérifié le 02/2024

Dossier noté : 5 / 5

Plus de 100 assurances et banques comparées

Partenaire 1
Partenaire 2
Partenaire 3
Partenaire 4
Partenaire 5
Partenaire 6
Partenaire 7
Partenaire 8

Témoignages

"Site gratuit et informations pertinentes. Je le recommande vivement à ceux qui souhaitent trouver facilement un contrat adapté."
Jennifer
"Vraiment utile et efficace ! Je suis en attente d’un changement d’assurance auto qui me permettra d’obtenir un meilleur contrat à un meilleur prix."
Luc