Payer moins chère son assurance voiture sans changer d'assureur ?
Les points clé :
- La loi Hamon permet de changer d'assurance facilement à n'importe quel moment apès 1 an.
- Plusieurs étapes peuvent vous permettre de négocier le montant de votre contrat avec votre assureur
- La comparaison des contrats est simple et rapide grâce au comparateur
Depuis le 1er janvier 2015, la nouvelle Loi Hamon vous permet de changer d’assurance auto et cela à n’importe quel moment après un an de contrat. Cette avancée va notamment permettre la renégociation des contrats sans modifications des conditions.
Ainsi, nous vous dévoilons notre astuce pratique en plusieurs étapes pour bénéficier d’une assurance auto à faible coût.
Conseil en bonus : Il existe des site pour obtenir un prix d’assurance voiture avec ou sans devis.
Pour cela, il vous faut :
- Connaître les garanties de votre contrat
- Le comparer avec les contrats présentés par la concurrence
- Demander un devis présentant les mêmes garanties
- Contacter votre assureur actuel pour une négociation des tarifs
- Envoyer un message pour m’informer des économies réalisés !
Etape 1 : Connaître les garanties de votre contrat
Pour cela, il vous faut vous munir de votre contrat afin d’y répertorier les différentes garanties souscrites (garantie 0km, véhicule de remplacement, etc..), mais également vérifier l’utilité de ces garanties qui doivent être adaptée à votre profil de conducteur.
En effet, afin de réaliser des économies, il est également important de souscrire les bonnes garanties, ainsi celles-ci doivent être en accord avec la valeur de votre voiture (une assurance au tiers est conseillé pour les véhicules de plus de cinq ans) ainsi qu’avec votre conduite (si vous n’utilisez pas fréquemment votre véhicule pour de long trajet, un forfait petit rouleur peut être une solution).
Etape 2 : Comparer les différents contrats concurrentiels
Après avoir analyser votre contrat et ses garanties actuelles, l’étape suivante est la recherche d’une assurance auto moins chère présentant les mêmes garanties.
Pour cela, la solution la plus efficace et la plus rapide reste l’utilisation d’un comparateur. Ainsi, grâce à notre comparateur en ligne et à sa facilité d’utilisation, il vous suffira de remplir le formulaire afin d’obtenir la liste des assurances auto pouvant répondre à vos attentes.
Etape 3 : Demande de devis
Une fois la comparaison effectuée, vous devez demander un ou plusieurs devis aux compagnies d’assurance que vous aurez sélectionnées.
Etape 4 : Contactez votre assurance
Lorsque ces étapes sont réalisées, vous devez alors prendre contact avec votre assureur actuel afin de lui présenter les différents devis obtenus. De même, il est conseillé pour cela d’effectuer la demande d’un rendez-vous physique ce qui facilitera la renégociation.
Vous l’aurez compris, l’axe de négociation sera par conséquent construit sur un chantage qui pousse la compagnie d’assurance à se conformer aux tarifs mis en place par la concurrence.
Bon à savoir
Notre astuce de renégociation vous permettra d’obtenir des économies tout en conservant vos modalités. Néanmoins, il est également possible de réduire votre budget d’assurance auto en négociant le montant des franchises, en possédant une voiture dont le montant de l’assurance est faible, en réduisant l’étendue de vos garanties ou encore en conservant au maximum votre bonus. De même, la mise en place d’un système antivol ou encore la possession d’une voiture hybride peuvent également avoir des incidences sur le coût de votre assurance.