Comment choisir entre un véhicule essence ou diesel ?
Les points clé :
- Les véhicules diesel et essence comportent des avantages et des inconvénients
- Les prix d'acquisition, d'entretien et d'assurance sont différents
- Le choix doit s'effectuer en fonction du profil du conducteur
Lors de l’acquisition d’un véhicule, la première décision se porte généralement entre le choix d’un véhicule essence et le choix d’un véhicule diesel, alors comment faire le bon choix ?
Chaque catégorie de véhicule comporte son lot d’avantages et d’inconvénients qu’il faut obligatoirement prendre en compte lors d’une décision d’achat :
Les véhicules diesel
Les véhicules diesel consomment moins de carburant que les véhicules essences, le gazole étant également moins onéreux que l’essence. De même, le moteur diesel possède une durée de vie supérieure à un moteur essence pour une performance équivalente et rejette jusqu’à 20% de moins de CO2. Néanmoins, les voitures diesel rejettent des oxydes d’azote également nocifs pour l’environnement. De plus, les véhicules diesel sont plus chers que les véhicules essences tout comme le prix des assurances et des révisions.
Les véhicules essence
À l’inverse, les véhicules essence sont moins onéreux tout comme les coûts d’entretient et d’assurance, il sont également plus faciles à trouver. Cependant, ils sont extrêmement polluants en CO2 et comporte un carburant plus cher ainsi qu’une durée de vie souvent inférieure à celle d’un véhicule diesel.
Adapter le profil du véhicule au profil du conducteur
Les deux types de véhicules présentant des avantages et des inconvénients, la meilleure solution pour faire le bon choix reste d’adapter le type de véhicule au profil de son conducteur.
En effet, étant plus ou moins équivalent sur le plan environnemental, la plus grande différence entre les véhicules diesel et les véhicules essence se joue sur leur fréquence d’utilisation. Ainsi, un véhicule diesel sera plus avantageux à long terme pour une utilisation fréquente sur des longs trajets sur autoroute ou nationale à l’inverse d’un véhicule essence qui sera plus avantageux à court terme pour une utilisation modérée notamment en ville.
BON A SAVOIR : Le coût d’acquisition d’un véhicule essence est moins élevé que le coût d’un véhicule diesel, néanmoins, les nouveaux modèles de motorisation diesel sont éxonérés de l’écotaxe ce qui peut être non négligeable lors de l’achat.
Assurer une voiture essence ou diesel
Essence ou diesel, aujourd’hui ce n’est plus une question de prix, quand on doit acheter un véhicule et remplir son réservoir chaque mois. Auparavant, on savait que le deuxième était bien moins cher à la pompe que la première, mais désormais, ce n’est plus le cas. Le diesel est dans le collimateur des législateurs et des décideurs politiques et ce, pour une bonne raison : il pollue davantage que les autres carburants. Pourtant quand on roule au diesel, il faut tout de même assurer son véhicule. Vous recherchez une assurance auto qui soit fiable et qui prenne en compte de nombreux risques, sans que ses tarifs ne soient prohibitifs ? Rendez-vous sur notre comparateur