Comment éviter le mal des transports lors de longs trajets ?
Les points clé :
- Le mal des transports concerne plus de 3 millions de français
- Bien préparer son départ peut aider à réduire le mal des transports
- Il existe de nombreuses astuces permettant de réduire les symptômes
Le mal des transports est une affection fréquente qui touche plus de 3 millions de français, a fortiori les femmes et les enfants. Il provoque notamment une sensation de nausée et est dû à un dérèglement de l’oreille interne provoqué par le mouvement du véhicule. Pouvant être une gêne conséquente notamment lors de départs en vacances, nous vous livrons quelques solutions pour l’éviter :
Bien préparer son départ
Il est important d’avoir l’estomac plein avant de prendre la voiture, néanmoins, il est conseillé de manger léger et sain en évitant l’alcool ainsi que les aliments gras. De même, aérer la voiture avant le départ peut aider à prévenir les risques de mal des transports.
Pendant le trajet
Lors du trajet en voiture, vous devez être dans les meilleures conditions, pour cela, veillez à maintenir une température convenable dans l’habitacle et trouvez une position confortable. Par la suite il est conseillé de réduire au maximum les mouvements et de fixer le regard sur la route, il est par conséquent déconseillé d’utiliser des écrans ou encore des livres qui fixeraient la vision sur un objet immobile.
En plus de ces attitudes à adopter durant le trajet, on trouve également de nombreuses astuces naturelles pouvant permettre de réduire les symptômes causés par le mal des transports :
- Utiliser un bracelet d’acupression
- Prendre un comprimé d’homéopathie avant le départ
- Boire sucré ou pétillant durant le trajet
- Boire des tisanes (notamment menthe, camomille ou gingembre)
- Mettre des boules quies
- Placer un sachet de gros sel ou de persil autour du cou
- Ne pas manger en roulant
- S’arrêter régulièrement
- Prendre la place conducteur pour un adulte possédant le permis ou s’allonger légèrement et ouvrir la fenêtre pour un enfant
- Avoir une conduite souple et douce
Malgré ces astuces, pensez à prévoir un sac plastique, de l’eau sucrée et un fruit lors de vos trajets et n’oubliez pas que vos animaux de compagnie peuvent également être sujets au mal des transports.