Mode d'emploi pour préparer votre départ en vacances
Les points clé :
- Il est primordial de bien préparer son départ en vacances pour éviter les désagréments.
- Le véhicule doit entièrement être vérifié et notamment les niveaux, pneus et freins.
- Il existe plusieurs moyens d'éviter les désagréments lors du trajet notamment en cas de forte chaleur ou d'accident de la route.
Les longs trajets en voiture, notamment lors de départs en vacances, peuvent apporter de nombreuses mauvaises surprises s’ils ne sont pas bien préparés, il est donc primordial d’organiser ces trajets.
Mais alors que faut-il réellement vérifier avant de prendre la route ?
Faites le check up de votre véhicule
Les pneus
Ils doivent être d’un bon état général et ne pas présenter une usure importante. De plus, la pression doit également être vérifiée, notamment en cas de surcharge du véhicule.
Les différents niveaux
Les différents niveaux du véhicule doivent obligatoirement être vérifiés : liquide de refroidissement, niveau d’huile, liquide de frein, liquide lave-glace.
La signalisation
Toutes les ampoules doivent être en état de marche, il est donc important de vérifier la bonne marche des clignotants, des feux stops, des phares ainsi que des feux de position et feux de détresse.
Le filtre à air
Souvent négligé par les utilisateurs, il doit être remplacé tous les 20 000 Km.
Les essuie-glaces
Ils doivent être en bon état et nécessite généralement un remplacement annuel.
La climatisation
Indispensable lors des longs trajets et notamment des bouchons de l’été, il est conseillé de la faire vérifier par un professionnel afin d’éviter des réparations onéreuses en cas de négligence.
Les freins
Vérifiez le bon fonctionnement du frein à main ainsi que l’état d’usure des plaquettes de freins.
Soyez prévoyants
Prévoyez du matériel de secours
En plus du gilet jaune et du triangle obligatoires, il peut être prudent de prévoir également une bombe anti-crevaison, une trousse de secours ainsi qu’un moyen de communication.
Evitez la chaleur
Surtout en présence d’enfants dans l’habitacle, prévoyez des pares-soleil ainsi qu’une paire de lunettes de soleil pour le conducteur. Pensez également à prévoir de quoi s’hydrater durant le trajet et partez si possible de préférence à la tombée du soir ou très tôt le matin.
N’oublitez pas vos papiers
Pensez à garder à votre portée votre permis de conduire ainsi que la carte grise du véhicule. Vos documents d’assurance ainsi que des constats vierges peuvent également être utiles en cas de sinistre.
Préparez votre itinéraire
Evitez le stress en préparant à l’avance votre trajet. De même, éviter les bouchons en passant par des routes nationales et départementales peut éviter bien des désagréments.