Astuce si le frein à main de votre véhicule grince
Les points clé :
- Pulvériser du lubrifiant à la base même du levier
- Actionner la bombe plusieurs fois de suite
- Utilisez un lubrifiant sous forme d'aérosol
Officiellement, il se nomme frein de stationnement. Parfois frein de parking. Et communément, il est appelé frein à main. Il est indispensable pour l’immobilisation de la voiture et agit par l’intermédiaire du levier, actionné par l’automobiliste.
Le frein à main, vous l’utilisez très souvent. Et plus il est sollicité, plus il est sujet à s’user, petit à petit, au fil du temps.
Dans ce cas, il arrive qu’il commence à grincer. Les cas les plus extrêmes vous obligent à remplacer un ou plusieurs câbles concernés. Mais vous pouvez agir avant d’en arriver là !
Pour ce faire, il existe une astuce simple et très efficace, qui peut fortement contribuer à l’entretien de votre frein à main. Il est vous est en effet conseillé, dans le cas où votre frein à main se met à grincer, de pulvériser du lubrifiant à la base même du levier.
Il est nécessaire d’actionner la bombe plusieurs fois de suite, afin de répartir efficacement le liquide et bien le faire circuler.
Utilisez à ces fins un lubrifiant de type WD40, qui se présente sous la forme d’un aérosol. Vous pourrez vous en procurer très facilement via les magasins de bricolage pour une somme avantageuse, puisque ce type de liquide lubrifiant coûte généralement moins de dix euros.
Il n’est pas déconseillé de reproduire plusieurs fois l’opération au fil du temps, dans le cas où le problème se limite à un grincement répété du frein à main. Dans tous les autres cas, il est bien sûr recommandé de s’adresser à votre garagiste.