Une plaque d’immatriculation unique pour toutes les motos ?

Actualité du 15 août 2016, dans Assurance moto

Une plaque d’immatriculation unique pour toutes les motos ?

Depuis le 1er juillet 2015, les nouveaux deux-roues étaient légalement tenus de s’équiper d’une plaque d’immatriculation uniformisée, au format 21x13 cm. Il s’agissait de faciliter à la fois la fabrication de ces plaques ainsi que les contrôles de police. Les anciens deux-roues étaient alors dispensés de cette mesure jusqu’à maintenant. Cela risque de changer.

Le Ministère de l’intérieur souhaiterait en effet rendre obligatoire cette plaque unique pour toutes les motos, quelque soit leur ancienneté. Ceci s’appliquerait aussi bien aux motos qu’aux quadricycles à moteur (non carrossés), scooters ou trois-roues, et ce à partir du 1er janvier prochain. L’inclinaison de la plaque sera également prise en compte, avec un angle maximal de 30 degrés. Cette décision répond à l’habitude de certains motards qui inclinent leur plaque de façon à ne pas être repérés.

Ceci reste encore à confirmer car une commission sera organisée fin octobre, ce qui laisse entendre que certaines modifications pourraient s’appliquer. D’ici là, les anciennes plaques peuvent encore subsister.

Actualités Assurance moto
Faire l'estimation de la valeur d'une moto publié le 2/06/2020 à 23:33

Faire l’estimation de la valeur d’une moto

Assurer sa moto n’est pas forcément compliqué. (...)

Un casque cycliste avec feu stops et clignotants ! publié le 3/09/2018 à 15:51

Un casque cycliste avec feu stops et clignotants !

La sécurité des utilisateurs de deux roues ne (...)

Plus de 100 assurances et banques comparées

Partenaire 1
Partenaire 2
Partenaire 3
Partenaire 4
Partenaire 5
Partenaire 6
Partenaire 7
Partenaire 8

Témoignages

"Choisir Malin m’a permis de mieux comprendre le fonctionnement de mon assurance crédit et de comparer les différentes possibilités, j’en suis très satisfait."
Michel
"Vraiment utile et efficace ! Je suis en attente d’un changement d’assurance auto qui me permettra d’obtenir un meilleur contrat à un meilleur prix."
Luc