ACS : Les bénéficiaires restreints à 10 offres
Actualité du 14 avril 2015, dans Mutuelle santé
L’aide à la complémentaire santé (ACS) va évoluer considérablement dans quelques mois. Dès cet été, les bénéficiaires de cette aide pour disposer d’une mutuelle santé ne pourront plus choisir le contrat qu’ils souhaitent. Ils devront le faire parmi une liste de 10 offres, qui ont été sélectionnées.
La publication au Journal Officiel des 10 offres concernées répond à une mesure souhaitée par Marisol Touraine, Ministre de la Santé. La sélection a été opérée suite à un appel d’offres qui avait été lancé au mois de décembre dernier.
Au total, 30 offres auraient potentiellement pu être retenues, mais finalement il n’y en aura que 10. Le nouveau fonctionnement entrera en vigueur le 1er juillet 2015.
A partir de cette date, les bénéficiaires de l’ACS devront impérativement sélectionner un de ces contrats, et pas un autre. L’ACS est une aide versée par l’Etat, qui permet à des personnes qui ne peuvent se le permettre de disposer d’une complémentaire santé. Tous les ans, plus d’un million d’assurés en bénéficient en France.
L’objectif en restreignant les bénéficiaires à choisir parmi ces offres est de faire baisser les prix. Le Ministère de la Santé estime que ces offres permettront aux 1,2 millions de Français bénéficiaires de l’ACS de voir baisser significativement le coût de leur complémentaire santé ou d’obtenir, pour un même prix, des contrats offrant une meilleure couverture.
Pour retrouver l’ensemble des 10 offres qui seront à disposition des bénéficiaires, il suffit de consulter la publication au Journal Officiel en date du samedi 11 avril.