Complémentaire santé : La guerre des prix attendue pour 2016
Actualité du 17 février 2015, dans Mutuelle santé
En 2016, chaque entreprise devra assurer en totalité la santé de ses salariés, notamment via une mutuelle entreprise obligatoire. Cette mesure va considérablement modifier le paysage des complémentaires santé, qui s’apprêtent déjà à se livrer une véritable guerre en matière de tarification afin de séduire le plus grand nombre de professionnels.
La généralisation des mutuelles entreprises est la conséquence de l’Accord National Interprofessionnel (ANI), qui imposera ce régime aux entreprises qui ne le pratiquent pas encore. De quoi faire bouger les lignes entre les mutuelles, qui préparent tous azimuts cette petite révolution.
PDG du groupe de protection sociale Malakoff Méféric, Guillaume Sarkozy n’hésite pas à évoquer une véritable guerre des prix qui va naître dans les mois à venir.
La guerre des prix se profile, notamment sur le contrat de base, prévient-il dans les colonnes de La Tribune. Les prix seront extrêmement faibles. La bagarre ne fait que commencer, entre les acteurs qui veulent conserver leur place et ceux qui veulent prendre des parts de marché.
On note déjà plusieurs alliances, rapprochements ou fusion entre certains organismes, notamment entre MGEN et Harmonie Mutuelle, ou justement entre Malakoff Médéric et La Mutuelle Générale.
L’autre enjeu créé par la généralisation de la mutuelle entreprise concernera directement les surcomplémentaires. En effet, les souscripteurs détenteurs d’une complémentaire vont résilier leur contrat pour passer sur la mutuelle entreprise, mais ils deviendront une cible de choix pour souscrire une surcomplémentaire leur assurant une meilleur couverture que celle proposée par le contrat collectif qui leur sera imposé.