Hausse des dépassements d’honoraires
Actualité du 21 mai 2015, dans Mutuelle santé
Selon une étude publiée aujourd’hui par l’Obsevatoire citoyen des restes à charge en santé, les dépassements d’honoraires exercés par les professionnels de santé auraient, malgré le dispositif de régulation mis en place en 2013, augmentés d’une hauteur de 6,6% durant les deux dernières années.
En effet, avec de plus en plus de médecins établis en Secteur 2, et malgré le communiqué positif de la Sécurité Sociale, on décompte en 2014 plus de 2,8 milliards d’euros facturés à la charge des patients.
Cette situation s’explique, selon l’Observatoire citoyen, par la généralisation du CAS (Contrat d’Accès au Soin) qui permet de limiter le niveau des dépassements d’honoraires mais qui permet également à certains médecins de Secteur 1, et notamment aux radiologues, de pratiquer des compléments d’honoraires.
Par conséquent, une hausse rapide de 19% a pu être constatée entre 2012 et 2014, l’Observatoire déclare que cette dimension a pris des proportions trop importantes et qu’il ne faut surtout pas la généraliser. Afin de pallier à cette augmentation rapide, l’Observatoire demande par ailleurs la limitation du développement du CAS ainsi que la réduction du plafond de dépassement autorisé.