La Matmut maintient ses tarifs pour l’année 2016 (ou presque)
Actualité du 10 décembre 2015, dans Mutuelle santé
Il ne s’agit ni d’un gel total ni d’une baisse de tarifs, mais la Matmut a annoncé le maintien de ses tarifs pour l’an prochain concernant les contrats habitation et santé individuelle.
Ces domaines représentent 2,2 millions de contrats (habitation) et 150 000 adhérents (santé individuelle). Pas d’augmentation donc pour ces clients, tout comme pour les clients des contrats d’assurance auto (2,7 millions), ce qui avait déjà été annoncé en septembre dernier.
Concernant l’assurance habitation, le gel concerne les formules commercialisées hors évolutions réglementaires de taxes et hors contrats étudiants. A propos des taxes, il s’agit principalement de respecter la mesure d’une taxe terrorisme prélevée dès le 1er janvier prochain sur l’ensemble des contrats d’assurance dommages aux biens en France. L’objectif : aider le Fonds d’indemnisation des victimes d’attentats (FGTI), qui doit être renfloué de 86 M€ l’an prochain...
Par ailleurs, la taxe spéciale sur la protection juridique (PJ) évolue l’an prochain via le projet de loi de Finances 2016, une taxe parfois incluse dans la MRH et qui pourrait donc concerner quelques euros dans les contrats concernés.
Côté santé individuelle, le maintien strict des primes ne concerne que les plus de 55 ans.
Pour tous les autres contrats, la hausse ne devrait se situer qu’entre 0 et 2,5% selon les différentes formules.