La mutuelle d’Air France victime de cyber terrorisme
Actualité du 31 mars 2015, dans Mutuelle santé
Spécialisées dans la protection, les mutuelles ne sont pas elles-mêmes à l’abri de toutes les attaques ! La MNPAF, mutuelle dédiée au personnel de la compagnie aérienne Air France, en a fait les frais dimanche dernier. Le site internet de cette dernière a été victime d’une sérieuse attaque et s’est retrouvé piraté quelques minutes. Un porte-parole d’Air France a confirmé l’information à l’AFP.
C’est un groupe se revendiquant des moudjahidin d’Algérie qui a sévi sur la toile et s’en est pris au site internet de la MNPAF. Les internautes ont alors découvert une page toute rouge et noire avec un message de menaces, en lieu et place de la page d’accueil habituelle du site internet. Les pirates promettaient notamment de venger le sang de leurs semblables d’Algérie.
Le porte-parole de la mutuelle d’Air France a indiqué que le piratage n’avait affecté que la page d’accueil du site internet, et pas les autres fonctionnalités.
Nous nous en sommes rendus compte dans l’après-midi et avons demandé à l’Agence nationale de la sécurité des systèmes informatiques de fermer le site qui depuis a été restauré, détaille-t-il auprès de l’AFP.
Tout est donc rapidement rentré dans l’ordre et la plupart des adhérents à la mutuelle n’en auront rien vu, d’autant plus que l’incident est survenu un dimanche. L’affaire n’en reste toutefois pas là puisque Air France a demandé à son prestataire chargé de l’hébergement du site internet de la MNPAF de se saisir de l’incident et de mener une enquête.