La mutuelle Maif cède des parts aux Assurances du Crédit Mutuel
Actualité du 1er juin 2015, dans Mutuelle santé
Le groupe Maif a décidé de vendre ses parts dans Atlantis Seguros, sa filiale espagnole, aux Assurances du Crédit Mutuel (ACM). La vente, actuellement en cours, fut décidée suite à la mise en place d’une nouvelle stratégie de la mutuelle Maif, qui désire à présent se concentrer sur le marché français de manière exclusive.
C’est ainsi que le groupe Maif avait déjà cédé la filiale portugaise de Macif il y a quelques mois. A présent, ce sont les parts du capital d’Atlantis Seguros qui sont vendues au groupe ACM. Le montant de la transaction n’est pas connu mais la Maif, actionnaire majoritaire aux côtés de la Macif et d’Unipol, n’était pas à la recherche d’un repreneur dans l’immédiat.
Mais consciente qu’Atlantis ne bénéficie guère d’une place de choix sur son propre marché, la Maif a accepté l’offre des Assurances du Crédit Mutuel, regrettant par ailleurs que le développement de l’activité espagnole ne corresponde guère à sa stratégie.
Atlantis Seguros, qui s’occupe entre autres de contrats d’assurance vie et d’assurance auto, sera sans doute intégrée à Agrupacio, la filiale espagnole des ACM depuis l’année 2012. Les ACM complètent donc leur offre parmi les réseaux de distribution, dont font déjà partie Cofidis, Targobank, Racc Seguros et Agrupacio.
A ce jour, l’opération reste toutefois en attente de l’accord de la Direction Générale de Seguros ainsi que de l’approbation de l’Autorité de la concurrence.