Le coton-tige peut être dangereux pour votre santé !
Actualité du 19 juin 2017, dans Mutuelle santé
Cela se vérifie pour bon nombre d’éléments : certains dispositifs ou remèdes peuvent être idéaux pour votre santé mais peuvent aggraver votre situation s’ils sont mal utilisés. C’est le cas pour beaucoup de médicaments mais mêmes les objets les plus anodins peuvent se retourner contre vous. Exemple ici : le coton-tige.
Oui, ce petit objet qui sert à se nettoyer les oreilles peut au final vous amener aux urgences. "The Journal of Pediatrics" a publié une étude qui rapporte le nombre de 260 000 enfants américains blessés entre 1990 et 2010 après avoir mal utilisé ce coton-tige. Cela est dû à un enfoncement trop profond dans le canal auditif, conduisant ces enfants aux urgences, pour une perforation du tympan dans un quart des cas.
Et encore, on peut compter un bon nombre de personnes ayant souffert du même mal sans se déplacer à l’hôpital... Il convient donc de rappeler cela : un coton-tige ne doit pas s’enfoncer dans l’oreille mais sert uniquement à nettoyer l’extérieur. Est-ce bien rentré ?