Le tabac en baisse en 2017
Actualité du 22 septembre 2018, dans Mutuelle santé
La France se démène depuis des années pour faire reculer la consommation de tabac de ses habitants. S’il reste encore beaucoup de fumeurs nullement découragés par les augmentations répétées du prix du paquet de cigarettes, le paquet neutre ou la fiscalité plus contraignante sur le tabac à rouler, l’année 2017 a bien vu les ventes de tabac baisser dans le pays ;
Les douanes ont révélé que durant l’année écoulée, les ventes ont reculé de 2,2%. Des résultats dépassant les espérances de la CCSS, la Commission des comptes de la Sécurité sociale (CCSS) et ceux de l’année 2016, qui avait connu une baisse de 1,1%. Une baisse qui s’explique en partie par les mesures citées ci-dessus, notamment la fiscalité sur le tabac à rouler, celui-ci ayant connu une baisse de 5,66% sur ses ventes en comparaison des 1,48% des cigarettes.
Cela étant, cette baisse est aussi liée aux conséquences plus ou moins directes de ces mesures : contrefaçon, contrebande et trafic parallèle sont toujours d’actualité, sans oublier l’achat à l’étranger pour les frontaliers (Luxembourg, Allemagne, etc). Et avec l’augmentation de 3 euros du paquet de cigarettes pour les trois prochaines années (2018 inclus), cette tendance ne devrait pas être inversée.