Les dépenses de santé en forte hausse en 2014
Actualité du 11 février 2015, dans Mutuelle santé
L’Assurance Maladie a publié récemment ses chiffres définitifs pour l’année 2014 écoulée. Il s’avère que le total des dépenses du régime général en France a augmenté de 3,1%. La Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) justifie cette hausse par les prix extrêmement élevés de tous les nouveaux traitements contre l’hépatite C.
En 2014, les remboursements de soins du régime général ont progressé de 3,1%, dont 3,6% pour les remboursements de soins de ville, précise la CNAM dans un communiqué. En données corrigées des jours ouvrés, les évolutions sont respectivement de 3,3% et de 3,8%. On entend par soins de ville les soins qui n’ont pas lieu à l’hôpital.
Cette hausse des dépenses de santé est supérieure à l’objectif qui avait été fixé par la Loi de financement de la Sécurité Sociale en 2013. Cette dernière prévoyait une augmentation de 2,4%, soit un point de moins.
L’augmentation des dépenses de santé est également inévitable compte tenu de l’allongement de la durée de vie et du vieillissement de la population. L’Assurance Maladie constate notamment une forte hausse en ce qui concerne les remboursements des produits de santé : près de 5% supplémentaires alors que l’augmentation était seulement de 1,1% l’année précédente.
Cette forte hausse est intégralement liée à l’arrivée de nouveaux médicaments efficaces et onéreux en début d’année 2014, dans le circuit de la rétrocession hospitalière, affirme la CNAM pour conclure son communiqué et expliquer la tendance générale.