Les Français sont mécontents de la politique santé du gouvernement
Actualité du 8 juin 2015, dans Mutuelle santé
La politique menée depuis 2012 par le gouvernement du Président de la République, François Hollande, ne convainc pas les Français, qui la rejètent majoritairement.
Alors que Hollande avait annoncé faire des soins de santé une priorité, le bilan est pourtant très négatif sur le sujet. Selon un sondage Ifop/Espace social européen, 57% des Français sont mécontents de la politique menée en matière de soins de santé. 23% des individus interrogés se disent très mécontents pour 42% de satisfaits, mais seulement 4% de très satisfaits.
Parmi les personnes questionnées, 62% des proches du Parti Socialiste se sont déclarées favorables, ainsi qu’une majorité de jeunes de moins de 24 ans (63%). En revanche, 75% des proches du Front National sont mécontents, tout comme 65% des votants UMP, 67% d’ouvriers et 66% des personnes appartenant à la tranche 35-49 ans. Les questions de santé n’échappent donc pas aux rivalités émaillant les différentes tendances politiques.
L’accès aux soins est particulièrement visé par les mécontents, qui estiment pour 53% que la Ministre de la Santé Marisol Touraine n’a rien arrangé, tandis que 37% d’entre eux estiment que la situation s’est détériorée.
Les Français estiment que les problèmes d’accès aux soins de santé dépendent tout d’abord des trop longs délais nécessaires pour obtenir un rendez-vous auprès de médecins spécialistes. Ensuite, ils estiment que les dépassements d’honoraires se poursuivent malgré les dispositions qui ont été prises. Ainsi, la généralisatio du tiers-payant ne constitue une priorité en matière de santé que pour 25% des personnes interrogées.