Ma couverture mutuelle dépend de mon âge et de mon évolution personnelle
Actualité du 11 février 2015, dans Mutuelle santé
Si la vie est un cheminement dans lequel il y a un temps pour tout, il en va de même pour le choix de sa couverture mutuelle. Les besoins sont évolutifs au fil de la vie et dépendent très franchement des projets de chacun. Le choix du bon contrat est donc primordial, à condition de savoir anticiper.
Clairement, les besoins d’un étudiant pour les frais de santé ne sont pas les mêmes que pour un trentenaire, ni même que pour un quinquagénaire ou encore pour un senior. Ces besoins, c’est justement ce qu’il faut savoir quantifier pour être en mesure de choisir la couverture la plus optimisée.
Pour un jeune qui débute dans la vie active, la couverture santé n’est pas moins importante. Il serait idiot de penser qu’un jeune peut se priver d’une mutuelle car il a moins de frais de santé. En effet, il existe tout de même des dépenses fréquentes, pour lesquelles il est bon de pouvoir être couvert à 100%.
Un peu plus tard, lorsque vient le moment pour de nombreuses personnes de fonder une famille, il faut également être en mesure de quantifier les besoins. Lorsque l’on est un couple avec un ou plusieurs enfants, les dépenses de santé sont très rapidement multipliées.
A l’inverse, un quinquagénaire peut présenter de nouveaux besoins qui n’existaient pas auparavant (lunettes, appareils auditifs, par exemple) mais également ne plus en avoir pour d’autres domaines (grossesse pour la femme par exemple).
Ce dont il faut avoir conscience, c’est de l’importance d’effectuer un point complet sur votre couverture santé régulièrement, idéalement tous les 5 ans, et au maximum tous les 10 ans. Lorsque vous faites ce point, il est nécessaire de cibler quels sont les besoins ou futurs besoins pour votre santé, mais aussi d’opter pour des contrats suffisamment souples pour vous permettre d’ajuster les garanties au fil des années.