Moins de dépassements d’honoraires chez les médecins
Actualité du 27 avril 2015, dans Mutuelle santé
Dans une période où les professionnels de santé font part de leur mécontentement face à diverses mesures, plus particulièrement contre le projet de loi santé récemment adopté ou face au refus d’augmentation du prix des consultations pour les médecins généralistes, l’Assurance Maladie a annoncé des chiffres qui pourraient presque surprendre.
Le régime obligatoire de santé a ainsi fait part de la diminution des dépassements d’honoraires de la part des médecins sur la période allant du 1er décembre 2013 au début d’année 2015. La baisse enregistrée est d’un point et confirme l’efficacité relative du contrat d’accès aux soins qui a pris effet il y a un peu plus d’un an.
Car si baisse il y a, elle est toutefois inférieure à ce qui était espéré en mettant en place le dispositif fin 2013. Mais l’Assurance Maladie salue néanmoins le fait qu’elle est efficace pour les médecins spécialistes du secteur 2 qui ont pris l’engagement via ce contrat.
De 26,9% en 2013, le taux de dépassement des honoraires a chuté à 23% en 2014, ce qui confirme une baisse de 3,9 points en une année seulement.L’Assurance Maladie observe que les professionnels de santé pratiquant des dépassements d’honoraires a bel et bien diminué l’année dernière, mais pas seulement. Il est bon de remarquer que, si certains pratiquent toujours de tels dépassements, ceux-ci sont moins élevés qu’auparavant.
Autrement dit, l’Assurance Maladie souhaite tirer un bilan plutôt positif, ou en tout cas encourageant, pour inciter cette baisse de la pratique des dépassements d’honoraires à se poursuivre en 2015 et au-delà.