Mutualia se diversifie avec Umanens
Actualité du 19 novembre 2015, dans Mutuelle santé
En novembre 2013, sept mutuelles agricoles régionales se regroupaient afin de forme le groupe Mutualia, qui protège aujourd’hui 470 000 personnes en santé et prévoyance pour un chiffre de cotisations s’élevant à 283 M€.
Ce groupe a décidé de simplifier ses structures et deviendra une union mutualiste de groupe (UMG) prudentielle à l’avenir.
Les travaux sont en cours pour définir les contours et les compétences du groupe. Notre objectif est soumettre le projet aux assemblées générales du printemps 2016 pour une mise en place effective de l’UMG au début 2017, précise Philippe Lamat, président de l’Union nationale Mutualia (UNM).
Le président a par ailleurs annoncé que des fusions de services auraient lieu au sein du groupe. Mutualia Santé Atlantique, Mutualia Nord de France et Mutualia Santé Méditerranée Cévennes Velay vont ainsi se rapprocher et former l’entité Mutualia Alliance Santé.
Si Mutualia restera ancrée principalement au sein du monde agricole, elle cherche à développer ses activités au-delà. Comment ? Via une offre adaptée aux TPE/PME ainsi qu’à leurs dirigeants dans le cadre de la généralisation de la complémentaire santé (projet de loi ANI). Mais également via l’union de groupe mutualiste (UGM) Umanens, qui va soutenir Mutualia dans son développement.
Mutualia avait officiellement rejoint Umanens en décembre dernier. Le groupe propose aux entreprises de la convention collective nationale (CCN) trois niveaux de garanties des cotisations fixes durant trois années.
En plus des services et d’un accompagnement dit de proximité, Umanens va également lancé le site web umanens-ubh.fr, qui regroupera toutes les informations utiles aux employeurs et la possibilité de souscrire en ligne.