Mutuelle santé d’entreprise : Les Français favorables
Actualité du 16 mars 2015, dans Mutuelle santé
A l’heure des profondes discussions et du mécontentement de certains professionnels de santé face à la généralisation du tiers payant, c’est une autre mesure qui concerne les mutuelles santé qui fera son apparition en 2016. Rappelons en effet qu’à partir du 1er janvier prochain, toutes les entreprises devront proposer une complémentaire santé obligatoire à leurs salariés.
Ce changement qui va profondément modifier le paysage des mutuelles est très bien accueilli par les Français, si l’on en croit un récent sondage mené par Opinion Way pour l’Argus de l’assurance. Paradoxalement, les plus favorables ne sont pas forcément ceux que l’on croit !
Au total, près de 4 Français sur 5 jugent positive la mesure instaurée dès l’année prochaine. Un sondage qui met également en lumière que plus de la moitié des personnes interrogées est déjà au courant de cette modification à venir. Cependant, derrière ce grand oui formulé par la population, on distingue des variantes intéressantes. En effet, au regard des détails des réponses, on s’aperçoit que le soutien à la mesure provient en grande majorité des personnes âgées de plus de 65 ans et des personnes qui vivent avec des revenus supérieurs à 3 500€ par mois.
Un paradoxe qu’il faut noter, notamment parce que les seniors retraités ne sont pas les plus concernés par le changement d’obligation. Ce même paradoxe se confirme à l’inverse, puisque la frange la plus jeune de la population (25-49 ans) est quant à elle beaucoup moins enthousiaste sur le sujet, semblant manifester une certaine méfiance.
Il est difficile de tirer des conclusions de cette différence étonnante, mais il faut noter que les plus jeunes pourraient ne pas être les mieux informés sur le sujet, biaisant alors leur point de vue sur une mesure qui est conçue pour leur facilité la vie.