Optique : Les tarifs des mutuelles encadrés
Actualité du 13 avril 2015, dans Mutuelle santé
Parmi les nouvelles mesures entrées en vigueur le 1er avril dernier figure un nouveau plafonnement des remboursements des mutuelles en matière d’optique. L’Etat a ainsi décidé d’encadrer les frais pris en charge par les complémentaires santé en fixant des règles strictes et claires. L’ambition est de faire chuter le prix des lunettes, sur un marché hautement concurrentiel et rentable.
Des tarifs précis ont ainsi été dictés et sont applicables désormais pour que les mutuelles ne prennent pas en charge des frais trop élevés. La grille détaillée de ces tarifs reste difficile à comprendre au premier coup d’œil, mais fait clairement état d’une volonté des pouvoirs publics de pouvoir influencer à la baisse les tarifs des lunettes.
Une nuance est à noter, puisque la mesure est entrée en vigueur uniquement pour les contrats de mutuelle qui sont souscrits depuis le 1er avril. Les renouvellements de contrat sont également concernés.
En ce qui concerne les contrats de complémentaire santé collectifs, les mutuelles peuvent davantage voir venir mais devront se mettre en conformité avec la règle avant la fin de l’année 2017.
Pour forcer les mutuelles à respecter cet encadrement des tarifs, l’Etat menacera de sanction celles qui ne les suivent pas via la suppression de certains avantages fiscaux. Cependant, il est pour le moment permis de douter de l’efficacité d’une telle mesure. C’est d’ailleurs ce que pointe du doigt l’UFC Que Choisir : l’association des consommateurs craint que cette mesurette, qui fixe des prix toujours supérieurs à la moyenne du marché, ne change rien aux prix de l’optique. Idem concernant les tarifs des mutuelles, que l’association ne s’attend pas à voir diminuer pour autant.