Réforme de l’ACS : les contrats sélectionnés représentent 80 % des assurés
Actualité du 20 octobre 2015, dans Mutuelle santé
Depuis le 1er juillet dernier, les nouveaux bénéficiaires de l’aide à la complémentaire santé (ACS) choisissent leur contrat de complémentaire santé parmi les offres retenues dans le cadre de la procédure de mise en concurrence mise en place.
Ces offres sont proposées par des groupements d’organismes complémentaires ayant fait appel à des organismes distributeurs avec pour objectif d’étendre la couverture de leur action.
Aujourd’hui, les groupements d’organismes qui proposent ces offres comptent 230 organismes complémentaires, parmi lesquels 157 distributeurs et 73 porteurs de risques, selon les chiffres avancés par Références, la lettre d’information du Fonds de financement de la couverture maladie universelle (CMU).
Ces 230 organismes complémentaires couvrent ainsi plus de 80% des utilisateurs d’une ACS.
Les organismes complémentaires qui n’ont pas été retenus dans le cadre de la procédure de mise en concurrence couvrent actuellement 19 % des utilisateurs d’attestation ACS. A l’échéance de leur contrat, ils devront tous basculer vers une offre sélectionnée afin de continuer à bénéficier de l’ACS.