Santé : Les prothèses dentaires seront tracées
Actualité du 10 avril 2015, dans Mutuelle santé
La Loi santé n’en finit plus de faire parler d’elle ! Outre la mise en place de la généralisation du tiers payant – point extrêmement sensible auprès des médecins généralistes et des complémentaires santé – le texte qui est actuellement entre les mains des députés à l’Assemblée Nationale comporte de nombreuses autres nouveautés.
Parmi elles, le gouvernement a choisi de valoriser le recours aux prothèses dentaires fabriquées en France. La mesure a été confirmée par le vote d’un amendement proposé par le groupe socialiste dans l’hémicycle jeudi dernier.
Il a été décidé que le devis de soins dentaires devra stipuler de manière extrêmement claire le pays dans lequel le prothésiste exerce son activité ainsi que le pays de fabrication des appareils ou des prothèses dentaires utilisées.
Pourquoi un tel traçage ? Le gouvernement souhaite valoriser le droit à l’information du patient, mais surtout lui permettre de pouvoir avoir recours de lui-même à des produits français. Outre le fait de mettre en avant l’industrie hexagonale, les politiques estiment qu’il s’agit également d’une assurance en matière de qualité de produit.
Cet amendement proposé et voté a été salué par la Ministre de la Santé, Marisol Touraine, qui s’est immédiatement montrée favorable à l’idée. La loi va encourager la filière française de la prothèse dentaire, a ajouté Bernadette Laclais, rapporteur de la loi à l’Assemblée Nationale. Cette garantie supplémentaire de transparence va conforter l’application du modèle de devis de soins dentaires.