Sécurité sociale : le plan 2016 a été adopté à l’Assemblée nationale
Actualité du 28 octobre 2015, dans Mutuelle santé
Le projet de budget de la sécurité sociale pour 2016 a été adopté ce mardi en première lecture à l’Assemblée nationale : 286 voix pour et 245 voix contre, pour 27 abstentions.
Ce vote peut être résumé à une opposition majorité contre opposition classique, si ce n’est qu’une partie des écologistes se sont prononcés en faveur de ce PLFSS 2016.
Ce texte prévoit surtout de ramener le déficit de l’assurance maladie de 7,5 Md€ à 6,2 Md€ l’an prochain grâce à un taux très bas (1,75 %) d’évolution des dépenses de santé.
Le sujet qui fâche : les mesures concernant la complémentaire santé des retraités (le fameux article 21), qui provoque la colère de nombreuses organisations ces dernières semaines, comme nous l’avons déjà relayé.
Il est prévu que ces contrats de complémentaire santé soient sélectionnés par les pouvoirs publics sur base d’un cahier des charges prédéfini par décret, en contrepartie d’un avantage fiscal.
Les critiques sont vives et pourraient encore faire couler beaucoup d’encre. Cette semaine, François Asensi (Front de gauche) a accusé le gouvernement de poursuivre sa marche vers la privatisation du système de santé français.
Des manifestations ont déjà eu lieu et pourraient encore se répéter, même si cela ne semble guère perturber le travail du gouvernement.