Trois quarts des fruits sont touchés par les pesticides !
Actualité du 11 mai 2018, dans Mutuelle santé
On le sait, les pesticides ne sont pas spécialement bon pour notre santé, mais ils sont partout. Notamment dans les fruits et légumes. Nous ignorons simplement à quels point nos aliments sont touchés. Or après cinq ans d’enquête de la DGCCRF (la direction générale de la répression des fraudes), l’association Générations futures a présenté une étude sur la question en compilant ses données. Et ce n’est pas rassurant. 11 103 échantillons ont été analysés, 33 légumes et 19 fruits ont été classés selon leur toxicité. Or parmi ces échantillons, 41% des légumes et 73% des fruits seraient contaminés !
Chez les fruits, le raisin est touché dans 89% des cas : 19 traitements de pesticides ont été appliqués en 2013 ! Les clémentines et mandarines (88,4 %) et les cerises (87,7 %) ne sont pas non plus épargnés, que du contraire. Les avocats (23,1 %), kiwis (27,1 %), prunes et mirabelles (34,8 %) sont en revanche parmi les plus sains. Chez les légumes, le céleri est le plus toxique avec 85% des échantillons touchés, devant les herbes fraîches à 75%, et les endives à 73%. A l’autre bout du classement, on retrouve les betteraves, les asperges et le maïs doux, où seuls 2 à 4% des échantillons étaient touchés.
Enfin on apprend que 3,5 % des échantillons de légumes et 2,5 % de ceux de fruits possèdent un taux de pesticides dépassant le seuil fixé de l’Union Européenne.