Est-ce que je peux choisir mon lieu d’inhumation ?

Les points clé :
Pas facile de prendre une décision dans un moment aussi difficile. A défaut de la volonté du défunt c’est la famille qui doit organiser les obsèques et choisir entre l’inhumation et la crémation (ou incinération)

L’inhumation doit avoir lieu au moins 24 heures après, et au plus tard 6 jours après le décès d’une personne. En cas de désaccord sur le lieu des funérailles, un tribunal d’instance peut être saisi.

Il est possible d’acheter une concession funéraire dans n’importe quel cimetière. Une autorisation de la commune de départ et de la commune d’arrivée sera obligatoire. Il suffit de contacter la mairie de son choix mais celle-ci peut refuser votre demande s’il ne reste pas de places disponibles.

En effet, la priorité est accordée aux personnes qui habitent la commune, ont une sépulture familiale dans la commune, qui sont décédées sur le territoire de la commune ou qui sont inscrites sur la liste électorale de la commune, alors qu’elles résident hors de France. Pour les personnes aux revenus modestes, le service est gratuit. C’est le maire qui apprécie au cas par cas.

SI le défunt n’avait pas de concession, il est inhumé en terrain commun dans un emplacement individuel fourni gratuitement pour au moins 5 ans. Autrement, les tarifs varient d’une commune à une autre. La sépulture doit être aménagée dans le respect du règlement du cimetière.

Il est possible de se faire inhumer dans une propriété privée à condition que celle-ci soit située à une distance minimale de toute agglomération et qu’un hydrogéologue agréé donne son avis. Pourtant, la préfecture n’accorde que rarement ce type d’autorisation.

Gagner du temps et de l’argent sur votre assurance obsèques
Comparer
Statistiques du dossier

Publié le 15/07/2021

Vérifié le 07/2021

Dossier noté : NAN / 5

Plus de 100 assurances et banques comparées

Partenaire 1
Partenaire 2
Partenaire 3
Partenaire 4
Partenaire 5
Partenaire 6
Partenaire 7
Partenaire 8

Témoignages

"Choisir Malin m’a permis de mieux comprendre le fonctionnement de mon assurance crédit et de comparer les différentes possibilités, j’en suis très satisfait."
Michel
"Bonne expérience, Choisir Malin m’a permis de trouver une mutuelle étudiante efficace et peu chère."
Xavier